5 polices autres qu’Helvetica pour votre marque
Caractères open souce indé, classiques oubliés ou typographie dernier cri… Nous avons choisi cinq polices pour vous inspirer. Laquelle est votre préférée ?
À partir de cette liste de polices soigneusement choisies, imaginez un design, une illustration ou étendez tout simplement votre culture typographique.
Akzidenz Grotesk
Malgré un nom peu flatteur, cette police simple et élégante n’est autre que la toute première police sans sérif jamais créée. D’ailleurs, grotesque signifie tout simplement « sans empattement » en typographie. Akzidenz Grotesk évoque calme et clarté avec un soupçon de douceur.
On la retrouve sous de nombreuses versions, plus ou moins grasses et larges, du fait de sa popularité à travers les âges : créée à Berlin en 1896, elle a donné lieu à toute une vague de polices sans sérif, d’abord en Allemagne, puis dans le monde entier. De nos jours, on la retrouve dans les textes officiels de la Croix Rouge américaine et sur les supports de marque de plusieurs équipes sportives américaines, comme les Brooklyn Nets.
Basic Commercial
Cette police existe depuis 1900 et elle n’a pas pris une ride. Elle a été créée par Linotype, l’un des pionniers de la composition à chaud, qui s’est inspiré des polices de l’époque. Depuis ses débuts à l’aube du 20ème siècle, cette police a gagné en notoriété et inspiré d’autres polices sans sérif. Elle fait d’ailleurs apparition dans des endroits prestigieux, comme le métro new yorkais, pour n’en citer qu’un. Polyvalente et intemporelle : comment ne pas l’adorer ?
Black Slabbath
En anglais, « slab » est un type d’empattement. Considérée comme « la police la plus lourde du monde », Black Slabbath appartient à la famille des mécanes, caractérisées par leur empattement rectangulaire. Elle est destinée aux slogans et aux gros titres gigantesques et accrocheurs. Les lettres massives sont délicatement espacées, de manière à créer un contraste qui équilibre leur puissance de caractère. Mise au point en 2008, cette police toute jeune ne doit pas être confondue avec les lettrages alambiqués utilisés dans les années 70 par le groupe de métal… Black Sabbath.
Cormorant
Autre star des polices en open source, Cormorant est une police Google créée en hommage à la très classique Garamond, qui date du 16ème siècle. Cette police avec empattement se caractérise par des déliés qui rappellent la calligraphie, bien qu’elle soit suffisamment épurée pour fonctionner aussi bien en paragraphe qu’en titre.
Avec Cormorant, l’allure à la fois sophistiquée et chaleureuse de Garamond a été revue au goût du jour en accentuant le contraste entre le plein et le délié. La précision du pixel permet de créer des points plus nets et des lignes plus fines que ce qui était possible du temps de la composition analogue en métal.
Inkwell
Voilà une bien meilleure scripte que celle-ci ! Inkwell se décline en de multiples variantes qui vont de la plus travaillée et professionnelle à la plus décalée. Chacune de ces déclinaisons conserve la convivialité et la personnalité de l’écriture à main levée, caractéristique des scriptes : plus formelle à utiliser dans une histoire ou plus ornée pour les titres et les illustrations. L’achat des 48 caractères qui compose cette police de caractères représente un certain budget, mais elle est également proposée en packs plus abordables selon la fonte particulière qui vous intéresse.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.