Startup Guide épaule les entrepreneurs de demain

Colorful startup guides

Le monde du travail évolue sans cesse. Les créateurs de startup doivent s’informer des tendances à l’international et au niveau local pour créer une marque qui attire les meilleurs talents.

Startup Guide est une maison d’édition qui s’est donné la mission de guider, d’encourager et d’inspirer les gens à créer leur entreprise partout dans le monde. Cette société publie des guides qui aident les entrepreneurs en herbe à tirer le meilleur parti de leur environnement. Avec pas moins de 17 guides différents et une équipe en expansion constante, Startup Guide est là pour durer. MOO a rencontré le fondateur de l’entreprise Sissel Hansen et son chef d’exploitation João Mira pour revenir aux origines de cette startup hors du commun.

Parlez-nous de Startup Guide. Comment vous est venue cette idée originale ?

SH : Startup Guide est une maison d’édition qui crée des guides et des outils afin d’aider les entrepreneurs à s’adapter à divers environnements de création d’entreprise partout dans le monde. J’ai fondé la société en 2014, après avoir déménagé de Copenhague à Berlin pour créer mon entreprise. C’est là que j’ai compris combien il était difficile de trouver un financement, des informations et les personnes à qui parler de mon projet. Très vite, je me suis aperçu que beaucoup de gens étaient dans le même bateau. Alors que je me renseignais sur le sujet, l’idée m’est venue de rendre ces infos accessibles à d’autres pour les aider à comprendre le système de création d’entreprise à Berlin. Le Startup Guide de Berlin est sorti la même année, et on avait tout vendu en 48 heures.

Aujourd’hui, nous avons des guides sur 17 villes à travers l’Europe et le Moyen-Orient et nous avons ouvert deux points de vente en dur à Berlin et à Lisbonne, qui nous servent aussi de bureau et présentent et commercialisent les produits de startups. Notre équipe compte désormais 20 personnes sur les deux villes. Nous avons récemment lancé une plateforme qui complète nos ouvrages et vise à faciliter la phase de création d’entreprise dans chaque ville, en simplifiant les tâches administratives, comme ouvrir un compte bancaire, connaître les exigences juridiques ou créer un numéro de TVA.

De quoi parlez-vous exactement dans les différents numéros de Startup Guide ?

JM : Les Startup Guides sont inspirés des guides classiques, que l’on emporte partout. Chaque numéro fourmille d’anecdotes et de chiffres sur la ville, des infos pratiques, des témoignages d’entrepreneurs, des espaces de coworking ou encore des entretiens avec des experts locaux.

Quels sont les points communs d’une ville à l’autre, en dépit de cultures différentes ?

SH : Tous les écosystèmes de startups comportent les mêmes points clés : talent, financement, universités, corporations, investisseurs, une bonne infrastructure, bref, une société qui encourage l’innovation. En termes de culture, on observe que les cultures où les gens ont moins peur de prendre des risques ont tendance à générer plus de startups.

JM : Un autre point commun d’une ville à l’autre est la nature de la culture des startups. Il semble que toutes les villes soient influencées par les mêmes entrepreneurs célèbres, les mêmes entreprises et les mêmes histoires de startups. Et c’est évidemment une conséquence d’Internet.

  • Open Startup guide with illustrations
  • Startup guide open to Spaces page
  • Startup guide books
  • Startup guides

De quoi ont besoin les startups modernes de la part des villes pour se développer en tant qu’entreprise ?

SH : Toutes les startups ont intérêt à puiser dans le réseau de leur ville pour se développer. Comptables, avocats… Il est crucial pour une startup de mettre à profit les contacts de son réseau local : plus on est proche de ces personnes, plus on a de chance de recevoir l’aide adéquate. Plutôt que de chercher à s’étendre dès le départ, il y a beaucoup d’infos, de contacts et de conseils inestimables à retirer dans votre propre ville. C’est l’une des idées forces de Startup Guide. Aider les entrepreneurs à tirer le meilleur des références, programmes, experts et réseau présents au niveau local.

JM : De plus en plus, les startups ont besoin que les villes modernisent leurs services administratifs pour que les démarches se fassent plus efficacement. Les entreprises ont beaucoup changé par rapport à il y a dix ans et je pense qu’il faut tout revoir, de la fiscalité au système bureaucratique, afin de permettre aux startups modernes de s’épanouir.

Avez-vous des conseils à donner aux créateurs d’entreprise, pour savoir quoi regarder lorsqu’ils créent leur activité ?

SH : Pour moi, l’apprentissage sur le tas a très bien fonctionné ; je pense que c’est particulièrement important lorsqu’on se lance. Bien sûr, il faut se former en lisant, en apprenant de nouvelles choses et en discutant avec les gens, mais il ne suffit pas de s’asseoir, de lire et de réfléchir pour créer une entreprise. Il faut mettre les choses en place et faire des expériences, voire échouer, pour apprendre et progresser.

Par ailleurs, l’un des aspects le moins mis en avant dans la création d’entreprise est à mes yeux l’ensemble des démarches nécessaires à la création en elle-même. Je suis parfaitement d’accord avec João : ce genre de tâche administrative a besoin d’être modernisée. À l’école de commerce, on vous apprend comment cibler certains utilisateurs ou à élaborer des modèles commerciaux, mais on ne nous apprend jamais les démarches administratives qui mènent à la création de l’entreprise, comment mettre en place le paiement des salaires ou à quoi relance un contrat de freelance type. Les gens ont tendance à sous-estimer ces tâches au début, mais elles sont souvent longues et complexes. C’est ce genre de choses que nous voulons simplifier avec notre nouvelle plateforme.

Quels sont les produits imprimés à avoir absolument lorsque l’on démarre ?

JM : Pour nous, ça a été les Cartes de Visite, sans aucun doute. Même en 2018, tout le monde s’attend à ce que vous ayez une Carte de Visite. Comme nous avons deux boutiques en dur, les gens viennent et demandent nos coordonnées, parce qu’ilsveulent commercialiser l’un de leurs produits dans notre boutique ou parce qu’ils ont besoin de notre aide d’une autre manière. Les Cartes de Visite sont alors très pratiques.

  • Startup guide business cards and guides
  • Startup guide CEO business card
  • Startup guide business cards

Qu’est-ce qu’on trouve sur vos Cartes de Visite MOO et qu’espériez-vous transmettre à propos de la marque Startup Guide ?

JM : La plupart d’entre nous utilisent des Cartes de Visite Coton créées par notre responsable graphique Joana Carvalho et qui transmettent de façon simple les principales infos sur notre entreprise et notre activité tout en révélant un peu notre culture et l’esprit de notre équipe. Pour nos responsables magains, nous avons opté pour des MiniCards. Pour ces MiniCards, Joana a ajouté les coordonnées de nos magasins à Berlin et à Lisbon et elle a délibérément laissant des espaces vides pour écrire un message, si nécessaire.

  • Startup guide team
  • Startup guide minicard

SH : Pour mes cartes, Joana a laissé le choix entre trois images au verso : une photo de l’équipe, une image de notre produit phare (les livres) ou notre logo. L’idée est que je puisse choisir l’une des trois options en fonction de la discussion que j’ai. Par exemple, la photo de notre équipe ressemble à ces photos de famille que l’on a dans son portefeuille et cela peut constituer une bonne entrée en matière, tout en reflétant l’esprit de la société. C’est super que MOO offre la possibilité de commander plusieurs versos différents au sein d’une même commande.

Racontez l’histoire de votre marque avec MOO Business Services

Chez MOO, nous aidons les entreprises à se faire remarquer partout dans le monde depuis plus de dix ans grâce à nos produits imprimés de qualité. Nos clients se sont développés, notre offre de services aussi. C’est pourquoi nous proposons désormais MOO Business Services aux entreprises de plus de dix employés. MBS, c’est MOO avec de nombreux avantages en plus. MOO Business Services met à votre disposition un Account Manager dédié, une plateforme de commande facile à utiliser et des services de design de qualité professionnelle. Cette offre tout-en-un permet aux entreprises de garder la main sur leur image de marque et d’en maintenir la cohérence. Vous économisez du temps, du stress et de l’argent.

Remplissez le formulaire par ici et l’un de nos super Account Managers prendra contact avec vous pour répondre à vos questions.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!