Nous avons demandé à un designer de redéfinir l’image de trois marques (fictives)

Trois Cartes de Visite réinventées

On a table next to some pastries sits business cards with two different designs, as well as bags of coffee beans with stickers that show updated branding.

Nous avons tous déjà vu ces publications Twitter où une marque dévoile son nouveau logo. Ce que l’on ne voit souvent pas, c’est toute la réflexion qui a accompagné ces changements d’image. (Ce qui peut expliquer tous ces « Ils ont payé un million de dollars pour ÇA ?! ») Nous avons donc demandé à notre nouveau designer, Jonathan Davies, de redessiner les Cartes de Visite de trois marques fictives.

Un souffle de renouveau

Lorsque l’on décide de renouveler l’image d’une marque, la plus grosse partie du travail consiste à éliminer le superflu. Ce qui peut être compliqué lorsque vous tenez à tous les petits détails qui font votre marque. Mais il ne s’agit pas de créer une version rudimentaire de ce que vous faites. Voyez plutôt cela comme une version plus professionnelle, plus mature. Ce que vous conservez doit être limpide, immédiatement reconnaissable, et bien sûr, être esthétiquement plaisant. « Pour tous les designs, j’ai enlevé les textures, images et illustrations qui ne s’avéraient pas utiles », explique Davies. « Par exemple, pour les cartes de Bean Machine, j’ai retiré l’effet texturé et je me suis focalisé sur la typographie. Il est ensuite possible d’y apporter une véritable texture grâce à un papier de la gamme Luxe. »

GIF showing two versions of a business card for a cafe. The updated version has a fun and loopy font with a bright, neutral background.

Jouer avec les couleurs

« Certains de ces anciens designs sont un peu tristes », nous dit Davies. « Prenez l’image de marque d’Animal Doctors. C’est mignon. Mais pour une marque qui se veut dynamique, c’est un peu maussade. Pour la réinventer, j’ai donc utilisé une palette de rouges vifs. Cette touche de couleur apporte beaucoup de personnalité à la carte. »

Pour la marque de coiffure Christopher Gabriel, Davies a éliminé la couleur dans son intégralité. « Parce qu’il n’y a maintenant plus que du noir et blanc, tout est plus clair et léger. Plus audacieux, en quelque sorte. La photo, présente précédemment, était forte et pouvait fonctionner dans un autre contexte, mais cela dissimulait le logo. La nouvelle carte apporte plus de clarté. »

Réécrire sa police d’écriture

Une police d’écriture bien choisie peut apporter énormément de caractère à une marque. Là encore, il s’agit de se refocaliser. « Les polices de caractères précédentes n’étaient pas mauvaises, mais elles ne fonctionnaient pas aussi bien qu’elles le pourraient. Et certaines étaient un peu démodées », reconnaît Davies. « Prenons à nouveau l’exemple de Bean Machine. Ces deux mots semblent maintenant bien plus raffinés. Et parce que nous avons opté pour une police fantaisie, j’ai utilisé une police sans empattement pour l’accroche “café et viennoiseries”, afin que cela ne soit pas en conflit avec le logo. »

En utilisant des caractères plus larges et plus expressifs, Davies a également pu aller plus loin en jouant avec les mots. « Comme avec le “D” dans Animal Doctors, en l’utilisant comme un os caché. C’est comme un petit easter egg. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on voit souvent chez les grandes marques. Comme le sourire d’Amazon, ou la flèche de FedEx. On peut toujours être créatif. »

GIF showing two versions of a business card for vets. The updated version is bright orange with a fun bubbly font.

Vous avez peut-être également remarqué que le logo de Christopher Gabriel a été « coupé » en bas. Plutôt que de montrer une paire de ciseaux, il s’agit d’une référence plus abstraite à ce qu’ils font.

« Et c’est exactement ce dont il est question », nous dit Davies. « Trouver de nouvelles façons créatives de montrer ce que vous faites. »

Envie de donner un second souffle à l’image de votre marque ? Commencez avec des Cartes de Visite. Puis, partagez votre nouveau look avec le #hashtagMOO.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!