Les secrets d’une équipe heureuse pour une meilleure rétention du personnel
Créez un lieu de travail que vos équipes aiment.

La rétention du personnel n’est pas qu’un mot à la mode dans le domaine des ressources humaines. Il s’agit d’une stratégie indispensable à toute entreprise pour garder les meilleures personnes à bord.
À l’heure actuelle, il est plus difficile que jamais de conserver son équipe. En 2023, 45 millions d’Américains ont quitté leur emploi. La perte d’un membre de l’équipe coûte cher : chaque départ coûte à l’entreprise environ 33 % de son salaire annuel. Ce montant ne tient même pas compte de la perte de connaissances, de la désorganisation des équipes et du temps passé à recruter et à former les nouvelles recrues.
Alors, comment les entreprises peuvent-elles créer une culture d’entreprise positive au sein de laquelle les personnes ont envie de rester ? Comment aider les équipes à se sentir valorisées, soutenues et véritablement impliquées, afin qu’elles soient plus enclines à rester et à donner le meilleur d’elles-mêmes ?
Réservez-leur un accueil mémorable

La première impression est importante. Une bonne intégration donne le ton à un parcours positif pour la personne embauchée. Les nouvelles recrues qui se sentent accueillies et soutenues au cours de leurs 90 premiers jours ont 10 fois plus de chances de rester à long terme. Accueillez-les et faites en sorte qu’elles se sentent intégrées à l’équipe dès le premier jour grâce à de nouveaux kits de bienvenue comprenant des carnets, des autocollants et des accessoires boisson personnalisés à l’image de votre marque.
Les premiers mois sont décisifs : jusqu’à 20 % des personnes recrutées démissionnent dans les 45 premiers jours. Pour lutter contre ce phénomène, créez un plan structuré pour les premières semaines, en les présentant aux principaux membres de l’équipe et en expliquant clairement comment leur poste s’inscrit au sein de l’entreprise. Des bilans réguliers au cours de cette période témoignent de votre soutien, permettent de répondre rapidement aux éventuelles préoccupations et posent les bases d’un lieu de travail dans lequel on a envie de rester.
Célébrez les réussites

Promotion, étape clé d’un projet ou victoire personnelle, la reconnaissance fait toute la différence. Les personnes qui reçoivent régulièrement des signes de reconnaissance sont 18 fois plus susceptibles de fournir un travail de qualité, et plus de 80 % d’entre elles déclarent travailler plus dur lorsqu’elles se sentent appréciées.
Montrez à votre équipe que vous appréciez ses contributions par de petits gestes. Des messages écrits à la main sur des cartes de correspondance ou une carte de remerciement personnalisée peuvent leur faire plaisir, et un remerciement public lors d’une réunion peut stimuler le moral de l’équipe. Si vous voulez aller plus loin, un cadeau symbolique, comme une petite carte cadeau ou un objet personnalisé à l’image de la marque ajoute une touche personnelle qui marque les esprits.
Favorisez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L’épuisement professionnel est une réalité, et nul ne donne le meilleur de soi en étant à court d’énergie. Encouragez votre équipe à fixer des limites, à prendre des congés et à déconnecter réellement lorsqu’elle a besoin de recharger ses batteries. Si les horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance peuvent faire une grande différence, ce sont souvent les petites actions quotidiennes qui aident votre équipe à se sentir soutenue et à donner le meilleur d’elle-même.
Proposez des journées consacrées à la santé mentale pour permettre au personnel de se ressourcer, ou des après-midi sans écran pour les aider à se détacher de leurs appareils. Une politique d’interdiction des e-mails après 18h00, une heure de silence quotidienne ou le simple fait d’encourager les pauses déjeuner loin des bureaux peuvent faire une grande différence en montrant à votre équipe que leur bien-être est tout aussi important que leur travail.
Proposez des opportunités de formation
Les personnes restent là où elles ont la possibilité d’évoluer, et le développement professionnel est une excellente stratégie de fidélisation. À leurs dires, 94 % des personnes employées resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur formation et leur développement.
Permettez à votre équipe de suivre des formations, de bénéficier d’un mentorat ou d’accéder à des ressources permettant d’affiner leurs compétences et de faire progresser leur carrière. Organisez des ateliers internes, proposez des formations en ligne ou mettez-les en contact avec des mentors du secteur. Vous pouvez personnaliser la démarche en organisant des séances individuelles en vue de fixer des objectifs autour d’un café ou en utilisant un agenda personnalisé pour définir les ambitions individuelles et en assurer le suivi.
Privilégiez une bonne communication
La transparence permet d’instaurer la confiance, pierre angulaire de toute équipe performante et dynamique. Des points d’information réguliers, dans le cadre de réunions d’équipe ou d’une newsletter bien conçue, permettent au personnel d’être informé et d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Encouragez des conversations ouvertes dans lesquelles votre équipe se sente à l’aise pour faire part de ses commentaires ou poser des questions.
Des espaces dédiés, au cours d’un entretien individuel ou par le biais d’un canal de retour d’information anonyme, montrent que leur voix compte. Des outils pratiques tels qu’un outil de suivi des objectifs partagés ou un tableau de bord des projets peuvent également contribuer à maintenir la cohérence au sein de l’entreprise. Lorsque les équipes constatent leur contribution à la mission de l’entreprise, elles se sentent appréciées et impliquées.
Entretenez les bonnes relations au sein de l’équipe
Une équipe forte est une équipe heureuse. Il est essentiel de tisser des liens entre collègues pour créer un environnement de travail positif et motivant. Les études montrent que les équipes ayant de fortes relations connaissent une réduction de 41 % de l’absentéisme et de 59 % du taux de rotation du personnel.
Organisez régulièrement des activités sociales pour favoriser les liens en dehors du travail. Les quiz au déjeuner, les soirées en fin de semaine ou les séances de brainstorming en équipe peuvent renforcer la cohésion d’équipe. Pour les équipes à distance, les escape rooms virtuelles ou les playlists partagées sont également une bonne idée. De petits gestes comme le fait de fêter les anniversaires ou les étapes clés de l’équipe renforcent également la camaraderie et favorisent une culture dans laquelle les gens ont envie de travailler.
Une meilleure rétention du personnel avec MOO
La rétention de vos équipes commence par des actions pertinentes. Avec les services aux entreprises de MOO, vous pouvez créer des produits personnalisés à l’image de votre marque qui rendent les personnes heureuses et les font se sentir appréciées dans l’équipe. Pour commencer, remplissez ce formulaire et un membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.