Luxe : d’inspiration royale
Tout a commencé par une invitation – notre PDG Richard Moross vous raconte la suite.
Nous vous avons expliqué comment notre papier Luxe était fait, mais pas comment il était né. Il est temps de vous dévoiler les origines de notre papier le plus chic. Tout a commencé par une invitation – nous avons demandé à notre PDG Richard Moross de nous raconter la suite.
Une inspiration haut-de-gamme
Richard Moross est le premier fana d’impression chez MOO. Ce n’est donc pas une surprise si notre histoire commence chez un imprimeur. « Au début des années 2010, je me suis rendu chez un imprimeur de longue date et très traditionnel à Londres. Ils étaient les fiers détenteurs d’un Mandat royal et fabriquaient la papeterie de la Famille royale depuis de nombreuses années, en plus d’invitations très haut-de-gamme pour les riches et célèbres. »
Tout ce qu’ils faisaient était magnifique, mais c’est la tranche de couleur qui a attiré le plus son attention. « Ils m’ont montré quelques exemples et j’ai été époustouflé. Non seulement la qualité était exceptionnelle, mais certaines invitations m’ont particulièrement plu, ultra épaisses, avec une tranche de couleur tout le long. » Avec leurs diverses couleurs, les tranches faisaient mettaient vraiment en avant les cartes.
Et c’est ainsi que naquit l’inspiration pour Luxe.
La crème de la crème
Richard était impressionné par le niveau de savoir-faire nécessaire pour faire ces invitations premium. Obtenir un tel niveau de qualité en tant qu’imprimeur traditionnel requiert une méthode et des compétences spécifiques.
« La papeterie de ce genre est faite en utilisant une technique appelée ‘triplexing’, qui consiste à coller ensemble trois feuilles de papier. Vous avez deux couches extérieures, traditionnellement blanches, avec une feuille de couleur au milieu. Mieux sont les papiers, plus haute est la qualité, en plus de la technique et de la précision du procédé de fabrication du papier. »
Utiliser une méthode artisanale comme celle-ci a ses difficultés, cependant. « Cette papeterie super luxueuse est forcément faite d’une façon très traditionnelle et manuelle, ce qui est souvent reflété par un prix très élevé. »
Luxe accessible
Ici chez MOO, nous estimons qu’un beau design doit pouvoir être accessible à tout le monde. C’est pour cela que Richard et l’équipe ont commencé à travailler sur un processus qui créerait de si belles cartes accessibles à celles et ceux qui ont moins l’habitude des couronnes et tapis rouges. En d’autres mots, « qu’ils impriment du Luxe ».
D’abord, il a contacté Mohawk Fine Papers pour trouver le meilleur papier (plus sur notre histoire d’amour ici). « Nous avions besoin d’un papier extérieur artisanal, quelque chose de luxueux et intemporel. Nous avons choisi le Superfine pour sa provenance et sa qualité. »
La partie la plus compliquée a été l’assemblage. « Nous devions trouver un moyen de construire cet effet ‘sandwich’, en utilisant nos techniques d’impression digitale plus modernes. Le défi a été l’épaisseur du produit final – on ne peut pas le passer dans une presse moderne car il est trop épais. Alors, de façon à rendre le produit imprimable, les couches extérieures devaient être imprimées séparément, et combinées ensuite. »
Après des recherches minutieuses et tout un tas d’expérimentations, notre équipe design produit a résolu l’affaire. « L’innovation s’est fait sous la forme d’une technologie de conversion qui nous permettait d’ajouter de la colle sensible à la pression aux papiers et de les imprimer en premier, puis de les combiner. »
Et voilà : ultra-épais, huit couleurs de tranche, toutes joliment emballées dans un beau papier texturé.
Richard fut comblé par les réactions positives à Luxe. « Ce que j’ai préféré, ç’a été d’observer comment le produit a pris et les commentaires des clients, qui l’adorent. »
Mais ne nous croyez pas sur parole – essayez-le vous-même. Achetez nos produits Luxe ici.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.