Comment créer un lieu de travail respectueux de l’environnement : construire ensemble un bureau plus écolo
Le développement durable au cœur de votre culture d’entreprise

La volonté de changement n’a jamais été aussi forte. Avec les générations Z et Y qui font pression sur les employeurs pour qu’ils adoptent des pratiques durables, c’est le moment ou jamais de montrer l’exemple.
La création d’un lieu de travail respectueux de l’environnement n’est pas qu’une question de politique ou d’engagements. C’est avant tout une démarche humaine. C’est lorsque tout le monde adhère au projet qu’un véritable changement s’opère. En procédant à des changements conscients, comme le passage à des fournitures de bureau écologiques ou l’organisation d’initiatives collectives, vous pouvez créer un lieu de travail au sein duquel le développement durable fait partie intégrante de la culture d’entreprise.
93 % des personnes employées dans des lieux de travail respectueux de l’environnement déclarent être plus heureuses au travail, ce qui se traduit par plus d’énergie, plus d’idées et une plus grande implication dans la construction d’un avenir plus durable.
Voici quelques moyens créatifs d’impliquer votre équipe dans la transformation de votre lieu de travail en un bureau plus respectueux de l’environnement.
Un travail d’équipe

L’intégration du développement durable dans la culture d’entreprise fonctionne mieux lorsque les équipes sentent qu’elles font partie du processus.
- Organisez des défis écolo : Adoptez une approche ludique du développement durable en organisant des défis mensuels, tels qu’une semaine zéro déchet ou un défi consistant à apporter son repas préparé chez soi. C’est un bon moyen d’aborder le développement durable de manière amusante.
- Organisez des séjours d’équipe écoresponsables : Plutôt que de prendre l’avion pour vous rendre dans un lieu de conférence, optez pour une escapade plus respectueuse de l’environnement dans un lieu tel que Project Farmhouse. Recherchez des lieux qui privilégient les énergies renouvelables, une restauration à faible impact environnemental et qui permettent de voyager de manière plus durable.
- Récompensez les écoguerriers du bureau : Le fait de mettre à l’honneur les personnes ambassadrices des pratiques durables est bon pour le moral des troupes et permet de maintenir ce sujet au cœur des priorités. Un badge de « héros ou héroïne du zéro déchet » ou un trophée « éco-innovation » permettent par exemple de saluer leurs efforts et d’encourager tout le monde à s’impliquer dans ce domaine.
Investissez les espaces verts et bénéficiez de l’impact de la communauté

Le développement durable ne s’arrête pas à la porte du bureau. Le but est aussi d’avoir un impact positif sur la communauté au sens large.
- Créez un jardin au bureau : Il est prouvé que la présence de végétation sur le lieu de travail permet de réduire le stress et les arrêts maladie. Mais un jardin au bureau a bien d’autres avantages. La culture d’herbes aromatiques et de légumes frais crée une source d’alimentation durable, réduit l’empreinte carbone des pauses déjeuner et renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Un espace plus vert = une équipe plus heureuse et en meilleure santé.
- Faites de vos déchets au bureau en quelque chose d’extraordinaire : soyez des as du compost en partenariat avec des marques telles que Compost Now. Leur programme Garden Partner permet aux entreprises de faire profiter des fermes locales et des jardins communautaires de leur compost, transformant ainsi les restes de repas en produits frais.
- Organisez des journées de plantation d’arbres et de ramassage des déchets : Remplacez vos activités sociales habituelles par des actions qui font une réelle différence. Associez-vous à des organisations comme American Forests pour planter des arbres, restaurer des espaces verts et apporter de la verdure dans les zones urbaines qui en ont besoin. Ou mobilisez votre équipe pour le nettoyage d’une plage ou d’un parc. Rien ne vaut l’air frais en bonne compagnie et le fait de laisser la planète dans un meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvée.
- Organisez des programmes de dons au sein de l’entreprise : Installez une boîte à dons au bureau afin que les membres de l’équipe puissent facilement donner des fournitures de bureau, du matériel informatique ou des vêtements inutilisés à des organisations humanitaires, plutôt que de les laisser prendre la poussière ou finir dans des décharges. Établissez des partenariats avec des organisations telles que Goodwill ou Dress for Success pour veiller à ce que les articles parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin.
Optez pour de meilleurs fournitures de bureau
Le changement commence par de petites étapes, par exemple en repensant les gestes quotidiens de votre équipe.
- Investissez dans des contenants réutilisables pour les boissons : Oubliez les produits jetables et offrez à vos équipes des gourdes ou des mugs élégants et réutilisables. Les accessoires boisson permettent aux équipes de rester hydratées et constituent de superbes cadeaux personnalisés qui renforcent la volonté de votre entreprise de protéger la planète.
- Réseautez durable : Affichez votre engagement en faveur de la planète (et de votre marque) avec une carte de visite durable. Optez par exemple pour les cartes en coton de MOO fabriquées à partir de linters de coton (les fibres douces et duveteuses qui entourent les graines de coton et qui, autrement, seraient jetées). Entièrement recyclables, elles permettent à votre marque de faire bonne impression tout en minimisant son empreinte écologique.
Créez un lieu de travail respectueux de l’environnement avec MOO
Et avec les services aux entreprises MOO Business, vous pouvez rationaliser les commandes pour l’ensemble de votre équipe, ce qui facilite vos efforts en matière de développement durable.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.