Comment choisir vos couleurs de marque ?
Notre guide débutants vous facilitera la tâche.
De la psychologie derrière les couleurs de marque aux nuances, aux tons et aux combinaisons de couleurs des logos, nous démystifions le jargon pour vous laisser l’étape la plus fun : la création de votre identité de marque.
Pourquoi la palette chromatique est-elle si importante ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre palette de couleurs est un des éléments les plus importants en matière de marketing. Au même titre que le ton, les polices et les valeurs de votre marque, vos couleurs permettent de comprendre qui vous êtes et ce que vous faites, afin d’attirer votre public cible.
« Bien choisir ses couleurs de marque, c’est comme choisir ses vêtements le matin. », plaisante la responsable design chez MOO. « Ça en dit long sur qui vous êtes et ce que vous prônez. »
Une palette de couleurs adaptée à votre marque vous aidera à définir le style de votre site Internet, vos cartes de visite, flyers et autres supports de marketing : votre marque aura une identité bien définie, et donc reconnaissable.
Commencez par chercher des couleurs qui vous inspirent
Si vous ne savez pas comment choisir vos couleurs de marque, prenez le temps de chercher de l’inspiration. Créez un mood board avec des images dont les couleurs vous semblent correspondre à l’identité de votre marque. L’inspiration peut surgir de n’importe où : un emballage, la mode, la nature, la décoration d’une pièce.
Suivez vos artistes favoris sur Instagram, ou créez des mood boards par couleur sur Pinterest, une ressource incroyable pour rassembler du contenu. Vous pouvez aussi y partager des mood boards avec vos collègues pour étendre votre inspiration.
Tenez compte de la psychologie des couleurs
Vous vous découvrirez peut-être un penchant naturel pour les couleurs chaudes ou froides, mais n’oubliez pas que les teintes choisies (et leurs connotations) doivent aussi représenter les valeurs et la personnalité de votre marque.
Selon la théorie des couleurs, chaque teinte correspond à une humeur ou une valeur. Appliqué à l’identité de marque, il s’agit du concept de psychologie des couleurs en marketing. Certains liens peuvent être instinctifs, d’autres sont plus subtils. Quels que soient vos choix, ils influencent la manière dont votre marque est perçue.
Voici quelques jeux de couleurs et leurs associations les plus courantes pour vous aider à faire votre choix :
Palette de jaunes
Les teintes ensoleillées se trouvent parmi les couleurs chaudes du cercle chromatique et sont généralement associées à la positivité. Pensez par exemple au M sur le carton du Happy Meal.
Palette de verts
D’un vert lime éclatant à des tons riches de la forêt ou encore kaki, la palette de verts est inépuisable et évoque la nature, comme chez Tropicana.
Palette de bleus
Le bleu nous renvoie à la sérénité, ce qui en fait un symbole de stabilité particulièrement apprécié des entreprises technologiques et financières, telles que PayPal, Visa et Samsung.
Palette noire
Utilisé à bon escient, le noir peut être une marque de raffinement. De nombreuses marques de luxe puisent dans ce rapprochement. C’est le cas par exemple de Prada, Chanel et Gucci.
Palette de rouges
Les teintes flamboyantes sont synonymes d’enthousiasme, de passion et de dynamisme. Red Bull en est le parfait exemple.
Palette d’oranges
Couleur chaude vivifiante, l’orange stimule la créativité (prenez par exemple la couverture des classiques chez la maison d’édition Penguin).
Palette de violets
Les tons violets évoquent le luxe, la richesse et la qualité. De nombreuses marques les utilisent, comme le fabricant de cartes haut de gamme Hallmark.
La terminologie des couleurs en deux mots
Une fois choisie la couleur dominante qui représente le mieux votre marque, vous pouvez sélectionner les couleurs d’accent qui la complètent le mieux pour votre palette de couleurs de marque. C’est là qu’interviennent le cercle chromatique et la théorie des couleurs.
Cercle chromatique
Il s’agit d’un visuel qui illustre les relations entre les 12 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), secondaires (violet, vert, orange) et tertiaires. Cet outil permet de trouver des couleurs qui contrastent entre elles et d’autres qui se complètent, notamment lorsque vous vous demandez quelle palette utiliser pour votre marque.
Teinte
L’une des 12 couleurs du cercle chromatique.
Teinte, nuance, ou ton ?
On peut décliner les teintes du cercle chromatique pour obtenir des couleurs beaucoup plus variées. Lorsqu’on mélange une teinte avec du blanc ou du noir, on obtient une nuance ; avec du gris, un ton.
Créer une palette chromatique
Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur les couleurs, vous pouvez appliquer ces connaissances pour créer des palettes. Une palette de couleurs consiste à combiner et assortir un ensemble de couleurs. Vous manquez d’inspiration ?
Monochrome
Une palette d’une seule teinte, déclinée en différentes nuances et différents tons. Les nuances de bleu d’Oreo, par exemple.
Analogue
Une palette composée de couleurs adjacentes dans le cercle chromatique, comme la palette de verts et de jaunes de la société agricole John Deere.
Complémentaire
Une palette comprenant des couleurs opposées du cercle chromatique. Juxtaposées, elles vous aideront à vous démarquer. Vous visualisez le logo 7 Up ?
Analogue double
La composition analogue double (2 teintes) ou triple (3 teintes) est composée de teintes voisines sur la roue chromatique, associées à une teinte du côté opposé.
Triade ou « accords équilatéraux »
Les triades sont les combinaisons de trois couleurs équidistantes sur le cercle chromatique. Le logo rouge, bleu et jaune de Burger King en est un exemple classique.
Choisir et tester votre palette
Une fois que vous savez utiliser le cercle chromatique, vous pouvez vous amuser à créer différentes palettes en fonction de vos couleurs dominantes. N’hésitez-pas à tester celles qui vous plaisent le plus.
Pensez à comparer vos couleurs de marque à celles de vos concurrents : trop similaires, vous risquez de ne pas vous démarquer ; et à évaluer leur impact dans différents pays. Le jaune, par exemple, est la couleur de la jalousie en France et en Allemagne, tandis qu’elle est représentée par le vert au Royaume-Uni.
Étape suivante : à l’aide de votre palette, créer votre logo, vos cartes de visite et votre site Internet. Vous trouverez plus de conseils sur notre guide sur l’identité de marque ou « branding » pour les novices.
Et si on allait plus loin ? Nos services MOO Business répondent à tous vos besoins en matière d’impression et de design. Nous proposons trois options d’abonnement qui s’adaptent à différents types d’entreprises. Faire briller votre marque n’a jamais été si simple.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.