Le pouvoir des grandes idées à petits budgets
Faire les choses en grand à moindre coût, c’est possible !
Pour se faire remarquer, la taille du portefeuille n’est pas toujours déterminante. C’est la taille des idées qui fait la différence. Lorsque le budget est limité, il faut savoir tirer parti de ses autres super pouvoirs. Les marques peuvent transformer des ressources limitées en réussites remarquables en mobilisant leur créativité et en adoptant une approche innovante.
Continuez à lire pour découvrir des exemples de grands succès avec de petits budgets.
Cards Against Humanity : le pouvoir du rire (gênant)
Cards Against Humanity, « un jeu à faire en soirée entre gens horribles », a fait de son idée extravagante une réalité avec un budget pourtant très réduit. Ses créateurs, un groupe de huit amis, ont d’abord proposé leur jeu sous la forme d’une version imprimable gratuite sur leur site Internet, mais ils rêvaient d’en faire un produit de qualité, présenté dans une boîte. Ils ont lancé le jeu dans le cadre d’une campagne Kickstarter avec un modeste objectif de 4 000 dollars. Objectif dépassé en l’espace de deux semaines seulement, avec plus de 15 000 dollars collectés à la fin de la campagne.
Ils ont exploité le pouvoir des médias sociaux et du bouche-à-oreille, faisant de chaque joueur un marketeur en partageant en ligne des moments hilarants du jeu. Le contenu du jeu, à la fois osé et accrocheur, a fait le reste et est devenu viral. Leur succès prouve qu’un concept efficace et une présence en ligne bien pensée, un petit budget peut devenir un grand succès.
Spanx : le pouvoir du « fait maison »
Sara Blakely a fondé Spanx, transformant une simple idée en un empire de plusieurs millions de dollars. À 27 ans, elle a créé son premier prototype en coupant les pieds de ses collants « control top », afin de combler une lacune sur le marché des sous-vêtements gainants. Avec 5 000 dollars d’économies personnelles, elle a lancé son entreprise à Atlanta, en s’occupant elle-même de tous les aspects, y compris la rédaction et le dépôt de son brevet, afin de minimiser les coûts.
Blakely a démarqué Spanx grâce à un packaging rouge vif et à des slogans audacieux tels que « We put the power in your panties » (« Nous mettons le pouvoir dans vos culottes »). Elle a même persuadé un acheteur de grand magasin de la rejoindre dans les toilettes pour une démonstration. C’est dire si ses tactiques de vente son peu conventionnelles. Spanx a atteint un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars en 2016, tout en restant propriétaire à 100 % et sans investissement extérieur. Le parcours de Mme Blakely montre qu’un concept brillant, avec de la détermination, une approche artisanale et une pincée d’humour, peut aboutir à un succès extraordinaire.
GitHub : le pouvoir de la communauté
Lancée par Tom Preston-Werner, Scott Chacon, Chris Wanstrath et PJ Hyett en 2008, GitHub est un excellent exemple de la manière dont un petit budget et une grande communauté peuvent déboucher sur un succès incroyable. GitHub est rentable dès son lancement en proposant des services d’abonnement alors que la plateforme ne disposait au départ que de quelques milliers de dollars. Au début, l’équipe a renoncé aux bureaux traditionnels, en optant pour le travail à distance dans les cafés de San Francisco.
GitHub s’est distinguée en donnant la priorité à la création d’une communauté. Sa plateforme facile à utiliser a permis une collaboration transparente entre les développeurs, ce qui a entraîné une croissance rapide. En 2012, GitHub a bénéficié d’un investissement colossal de 100 millions de dollars, qui a accéléré son expansion. En 2015, l’entreprise atteint une valorisation de 2 milliards de dollars, prouvant ainsi que l’engagement de la communauté et un financement stratégique peuvent transformer une startup en géant de la tech.
Boisson Innocent : le pouvoir de la créativité
Richard Reed et ses amis ont lancé Innocent en faisant preuve d’une grande créativité, transformant une simple idée inspirée par la gueule de bois en l’une des marques de smoothies les plus appréciées du Royaume-Uni. Ils ont commencé par tester leur concept lors d’un festival de musique londonien, en investissant 500 livres sterling dans des fruits pour créer 1 000 bouteilles de smoothies. Leur stratégie marketing unique a consisté à installer un stand avec un panneau demandant aux festivaliers s’ils devraient quitter leur emploi pour se consacrer à la fabrication de smoothies, avec des poubelles pour les votes « oui » et « non » et en utilisant des bouteilles vides en guise de bulletins de vote.La majorité écrasante des réponses positives a confirmé la viabilité de leur entreprise, et les a incités à quitter leur emploi et à se lancer à fond dans le projet Innocent. Leur idée a attiré l’attention de Coca-Cola, qui a d’abord acheté des actions de la société en 2009 avant de la racheter en 2013. Cela montre à quel point la créativité et les tests produits originaux peuvent conduire à un succès surprenant et à la reconnaissance du secteur, même avec un budget de démarrage minuscule.
MOO empowers brands to do big things on small budgets
À partir de seulement 80 € par an, l’abonnement MOO Business est l’outil idéal pour les marques qui souhaitent faire parler d’elles sans dépenser beaucoup d’argent. De l’accès à votre propre gestionnaire de compte à l’assistance professionnelle en matière de design, nos équipes donnent vie à vos idées. Et avec des délais rapides et des économies exclusives sur chaque commande, vous pouvez vous imposer dans votre secteur d’activité sans vous ruiner.
Pour en savoir plus sur nos différents abonnements, veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous contacter.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.