Ces designs de cartes de voeux méritent des félicitations
Nous avons parlé à 4 créateurs de Cartes de vœux qui redorent l’image du courrier postal.
Alors que nous baignons dans l’instantané et que nous avons du mal à nous concentrer sur des vidéos de trente secondes, les Cartes de vœux sont devenues un véritable emblème du “slow living.” Nous avons parlé à quatre créatifs qui redorent l’image du courrier “à l’ancienne”.
Chat malicieux, cartes joyeuses
Sarah est une illustratrice Américano Coréenne et le génie derrière Goyangii. Son art coloré et animalier est infusé d’une bonne dose de fun – quelque chose qu’elle souhaite partager avec le monde entier. Elle puise son inspiration du quotidien. « C’est de mes expériences personnelles que proviennent mes meilleures idées et cela se traduit par un sentiment de sincérité dans mon art. »
C’est dans cet amour de l’authenticité qu’elle puise l’inspiration pour ses Cartes de vœux. Selon elle, elles aident à « exprimer de façon visuelle et tangible nos sentiments. » Son occasion préférée d’envoyer ses adorables cartes ? « La Saint-Valentin, sans conteste. Je mets un point d’honneur à créer une nouvelle carte de Saint-Valentin chaque année pour mon partenaire avec des souvenirs de notre année passée ensemble. »
En tant qu’experte en conception de Cartes de vœux, Sarah est la personne idéale à qui demander des conseils. Alors on ne s’est pas gêné. « Lorsque l’on crée son premier set de Carte de vœux, cela aide de limiter ses thèmes pour créer une collection cohérente. »
« Que ce soit pour une occasion particulière, un événement régulier ou une palette de couleur, il faut donner une idée rapide à son audience de ce dont il s’agit mais aussi leur donner envie de regarder plus longtemps. Par exemple, un premier coup d’oeil à ma collection et vous vous prenez des arcs-en-ciel et des petits chats dans tous les sens. Si les gens aiment bien les deux, ce que j’espère, ils s’attarderont assez longtemps pour laisser échapper un petit rire ou un petit ‘Oooooh’. »
Inspiration West Coast
Basée en Colombie-Britannique, Marina Hegedues est l’artiste derrière Marina Jenelle Paintings. Elle se spécialise dans les tableaux inspirés par la Côte-Ouest avec une touche unique et colorée. Ca, c’est quand elle ne peint pas des portraits animaliers adorables au regard pétillant.
Le processus créatif de Marina commence avec la couleur – surtout lorsqu’elle crée des Cartes de vœux. Elle utilise généralement de la gouache ou de l’acrylique et ajoute la touche finale digitalement.
« J’aime imaginer ce qui irait pour diverses occasions mais qui ferait également un objet d’art unique dans l’intérieur de quelqu’un. J’aime que l’on puisse encadrer les cartes de vœux pour en faire des tableaux à suspendre chez soi ! »
Elle s’estime chanceuse de vivre à Vancouver Island. De l’océan à son jardin, cet endroit lui fournit une source d’inspiration constante pour son art et ses modèles de Cartes de vœux. « J’adore peindre ce qui m’entoure – et tout est beau ici. »
Marina croit au pouvoir des Cartes de vœux . « Que ce soit le coup de crayon maladroit d’un enfant venant tout juste d’apprendre à écrire son prénom ou l’écriture distinctive d’un être cher qui nous manque sur une carte que l’on garde précieusement depuis des années – rien ne remplace la valeur sentimentale d’une Carte de voeux. »
Les anniversaires sont son occasion préférée. « Les cartes d’anniversaire sont pleines de couleur, souvent avec un trait d’humour et toujours avec du coeur. Elles donnent l’occasion de réfléchir à ce que l’on ressent pour la personne, ce qu’elle aime dans la vie et ce qui la ferait sourire en ce jour spécial. »
Pour votre premier set, l’artiste recommande de donner libre cours à votre imagination. « Profitez du processus de design d’une carte. Jouez avec les couleurs et les sujets, et laissez votre imagination prendre le contrôle. J’adore que l’on puisse inclure plusieurs designs dans une seule commande avec MOO. N’ayez pas peur d’exhiber vos talents ! »
Plus on est de fous, plus on rit
Derrière Little Something Co. se cache un trio d’amies basées à Portland, aux Etats-Unis. Sam, Bella et Sarah créent des Cartes de voeux, de la papeterie et d’autres produits colorés destinés à égayer votre journée.
Leurs créations sont faites pour être fun. « Nous créons des designs que nous aimerions acheter ou collectionner nous-même. Des couleurs vives, des messages positifs, et un monde amusant sont autant d’éléments essentiels à l’identité de Little Something Co. »
Selon les trois amies, les Cartes de vœux ont le superpouvoir de rapprocher les gens. « Il y a un côté intemporel dans une carte de vœux avec un message écrit à la main à l’intérieur, peu importe l’occasion où on la reçoit. Les Cartes de vœux créent forcément du lien, quel qu’il soit ! »
Pour elles, pas besoin d’occasion spéciale : les meilleures cartes sont celles qu’on n’attend pas. « Les Cartes de vœux de tous les jours sont parfois celles qui font le plus plaisir. Il n’y a pas besoin de vacances ou d’une grande occasion pour offrir une carte à quelqu’un. Les petits moments méritent eux aussi d’être célébrés ! »
Niveau conseil, elles recommandent, là encore, de s’amuser. « Si vous aimez ce que vous êtes en train de créer, cette authenticité se verra dans votre design final. Cette joie se fera sentir lorsque les gens verront votre modèle de Carte de vœux et rendra finalement le moment encore plus spécial. »
Beauté fortuite
Employée chez MOO de jour, Jamie peint et gère sa marque de papeterie JDG Creates après le travail depuis son studio à Boston. Elle a démarré sa boutique en ligne en 2020 après avoir perdu son ancien travail à cause de la pandémie. « J’avais enfin le temps et l’énergie de réaliser mon rêve de partager mon art en ligne. Je faisais partie de ces quelques chanceux et chanceuses que la pandémie a aidé.e.s. »
Pour Jamie, la sérendipité est clé pour trouver de l’inspiration… et des idées de Cartes de vœux. « Les balades quotidiennes dans mon quartier ont été une importante source d’inspiration pour moi avec tous ses arbres et plantes, le ciel, la lune, notre étang local, etc. J’aime également peindre des choses et des endroits que j’adore – comme des couvertures de livres, Burdick Chocolate, ma nouvelle couleur de peinture préférée, et le bord de mer. »
Créatrice de Cartes de vœux et fan de MOO, Jamie sait qu’elles sont là pour durer. « Je reçois beaucoup de commandes de Cartes de voeux, encore plus que de Cartes postales. Recevoir une carte nichée dans son enveloppe (de préférence décorée) a quelque chose de spécial, comme ouvrir un cadeau. »
A l’instar du trio de Little Something Co, Jamie pensent que les Cartes de voeux ne devraient pas être seulement réservées pour les occasions spéciales. « Toutes les occasions sont bonnes pour moi ! J’adore envoyer des cartes juste ‘parce que’, en particulier parce que les gens ne s’y attendent pas alors elles font toujours leur petit effet de surprise quand elles arrivent. »
Étant représentante du service client, elle a eu droit à quelques conseils en design privilégiés. « Travailler chez MOO m’a beaucoup appris ! Je réfléchis soigneusement aux couleurs et évitent celles qui n’ont pas d’équivalents proches dans la gamme CMYK. J’essaie également de m’éloigner des bordures à cause de notre tolérance à la coupe de 2mm – les images à fond perdu attirent plus l’oeil de toute façon ! »
Tout n’est pas une question de marge, cependant. « Au niveau créatif, je dirais de s’amuser et de créer des cartes qui vous font plaisir quand vous les glissez dans la boîte aux lettres, pour qu’elles égayent à coup sûr la journée de celui ou celle qui la recevra. »
Créez des Cartes de vœux pour n’importe quelle occasion avec MOO. De plus, vous pouvez imprimer un design différent sur chaque carte sans frais supplémentaire. Niquel.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.