Claire Donald sur la place des femmes dans la tech

Notre VP ingénierie nous parle du fait d’être une femme dans le monde de la tech et du futur du travail.

Portrait of Claire Donald, VP of engineering for MOO

Claire Donald est notre vice-présidente ingénierie, une leader et une source d’inspiration dont l’expérience, la vision et les compétences en leadership n’ont d’égal que son sens de l’humour.

Nous avons demandé à Claire de nous parler du fait d’être une femme dans le monde encore très masculin de la technologie et de l’avenir du travail.

Mon parcours

Je n’ai pas l’expérience la plus traditionnelle pour un rôle dans la tech ! Cependant, je pense qu’il est important de montrer que plusieurs parcours sont possibles et que la vie ressemble plus à un labyrinthe qu’à une ligne droite. Mon parcours professionnel le prouve.

J’ai quitté l’école à 15 ans, juste après mes examens. Désireuse d’entrer dans le monde du travail et de gagner ma vie, j’ai travaillé pour la mairie dans le cadre d’un programme qui m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant une licence professionnelle en informatique. Et c’est là que ma carrière dans les technologies a commencé : construire des PC et réparer des imprimantes.

Pour tout vous dire, j’ai été inspirée par un épisode particulièrement axé sur les nouvelles technologies de The Bill

Cela m’a aidé à réaliser que j’aimais vraiment résoudre des problèmes et l’aspect technique des choses. Cependant, à 16 ans, mes options pour l’avenir étaient un peu limitées. Pour tout vous dire, c’est un épisode particulièrement axé sur les nouvelles technologies de The Bill qui m’a poussée à envisager plus sérieusement une carrière dans la technologie. C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision pour le moins audacieuse de rejoindre l’armée britannique, où j’ai rejoint les Royal Signals et me suis spécialisée en tant qu’ingénieure, travaillant sur une variété de systèmes informatiques, de réseaux et de communications.

Cyber engineers for the army
Source

Au cours des huit années suivantes, j’ai beaucoup appris, ai été exposée à de nombreuses technologies différentes et ai vécu partout dans le monde au fur et à mesure de mon évolution rapide vers des postes de directrice technique. J’étais triste de partir quand j’ai eu mon fils, mais j’étais prête pour ma prochaine aventure. À partir de là, j’ai travaillé pour HP en tant que consultante en technologie et c’est à ce moment-là que ma carrière en management a vraiment démarré. J’ai commencé à manager des équipes plus importantes et gérer des projets plus complexes, acquérant ainsi au passage plus d’expérience dans le développement de logiciels.

15 ans plus tard, avec tout un tas de postes ingénierie et produits différents sous le bras, je suis devenue vice-présidente ingénierie chez MOO, où je supervise l’ensemble de notre département tech et produit. Je me sens très chanceuse de travailler avec autant de personnes talentueuses et d’avoir construit ma propre carrière ici !

Claire Donald and the women engineers in her team

Ce que les femmes apportent à la tech

Je suis plus qu’habituée à travailler dans un environnement à prédominance masculine et cela ne m’a jamais dérangée d’être la seule femme présente. Cependant, au fil des années, j’ai commencé à réaliser que l’équipe et les lieux de travail que j’apprécie le plus sont ceux qui offrent de la diversité. Différents genres, ethnies, milieux socio-économiques et la neurodiversité font d’excellentes équipes.

J’aime être remise en question par un point de vue que je n’aurais jamais envisagé

J’adore travailler dans de tels endroits, où je suis constamment remise en question par des points de vue que je n’aurais jamais envisagé. Bien que cela ne soit pas propre à la tech, le fait qu’il y ait si peu de femmes dans la tech signifie que de nombreuses entreprises passent à côté de ces opportunités.

Teams working together collaboratively

Comment les entreprises peuvent-elle attirer plus de femmes ?

À mesure que la demande pour les meilleurs talents grandit, les entreprises doivent se montrer de plus en plus flexibles face aux responsabilités familiales de leurs employé.e.s. Je vais même renchérir et défendre une communauté qui me tient à cœur – les mères qui travaillent.

Être un parent qui travaille est exigeant. Cela nécessite une planification précise pour vous préparer, vous et vos petits, et les amener eux à la garderie ou à l’école et vous au travail bien habillés, nourris et à l’heure. Toutes ces compétences sont transférables dans le monde de l’entreprise et il y a tout un tas de mères actives à la recherche d’un véritable tournant professionnel dans une entreprise progressiste prête à accepter une plus grande fusion entre les vies professionnelle et personnelle et à offrir des options de travail flexibles s’adaptant à la vie de famille.

Quand mon fils était petit, j’ai vraiment eu du mal à trouver des options de garde d’enfants qui tenaient réellement compte du temps qu’il me faudrait pour me rendre au travail et en rentrer. 

Il y a tout un tas de mères actives à la recherche d’un tournant professionnel dans une entreprise progressiste

J’ai essayé tout un tas de méthodes de garde d’enfants au fil des ans. Crèche, assistantes maternelles, baby-sitters, nourrices à domicile, partages de nounou, programmes de vacances, clubs avant et après l’école. J’ai eu des besoins différents à différents moments de ma vie, j’ai donc eu besoin de différentes options. Cependant, elles ont toutes une chose en commun – le coût effarant. Nos frais de garde d’enfants ont souvent dépassé le montant de notre prêt immobilier (et nous n’avons qu’un seul enfant!).

La flexibilité du travail est un enjeu clé

Les entreprises qui peuvent offrir plus de flexibilité pour permettre aux parents qui travaillent d’avoir un bon équilibre entre les besoins de leur famille et leur travail seront encore plus attrayantes pour les mères actives. 

Cela est d’autant plus vrai dans le domaine de la technologie, où une grande partie de nos missions peuvent être effectuées à distance, éliminant complètement les frais généraux liés aux déplacements et minimisant la garde des enfants. Il y a tellement de femmes qui quittent le monde du travail ou qui ne peuvent pas y retourner à cause de ce manque de flexibilité.

 J’aimerais voir plus d’entreprises proposer du télétravail ou du travail hybride, des horaires de travail condensés, des postes à temps partiel et du partage d’emploi. Les entreprises passent à côté de tant de talents  et ces talents ne courent pas les rues.

Et ensuite ?

Les femmes leaders comme moi sont en mesure d’influencer et militer pour ce genre de changements dans leurs entreprises. Faisons-en la norme et amenons plus de parents actifs dans des postes dans la tech, pour trouver et soutenir la nouvelle génération de femmes dans la tech – et ailleurs.

A la recherche de votre prochaine opportunité dans une entreprise flexible ? Suivez-nous sur LinkedIn et regardez nos offres d’emploi ici.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!