Sortir du lot : 5 marques pas comme les autres
Les secrets de l’état d’esprit adopté par ces marques qui sortent du lot.
Les marques « outsiders » sont confrontées à des obstacles qu’elles cherchent à surmonter. Leur budget a beau être moins élevé que celui des leaders du marché, avec leur état d’esprit, leur ambition audacieuse et leur désir de changement, personne ne peut les arrêter. Elles maîtrisent l’art de la créativité et de l’innovation pour dépasser les limites.
Elles savent aussi faire de leur taille un atout : 76 % des consommateurs et consommatrices font davantage confiance aux petites entreprises qu’aux grandes marques, car elles se soucient réellement de leur clientèle et font tout pour la satisfaire.
Voici 5 idées à retenir de marques pas comme les autres, qui ont compris comment sortir du lot.
1. Faites de votre singularité une force – DASH Water
Crédit image : DASH Water / Seismic
« Nous avons constaté que ⅓ des fruits et légumes sont jetés, un phénomène qui n’est pas propre au Royaume-Uni, mais qui concerne malheureusement l’ensemble du monde occidental. L’idée était d’utiliser ces fruits boudés par les supermarchés. »
Alex Wright, Fondateur et Directeur de DASH Water.
DASH Water transforme les fruits à l’allure atypique en une délicieuse boisson pétillante. Leur ingrédient secret ? Le développement durable. La marque lutte contre le gaspillage alimentaire en utilisant les fruits noueux, tordus et difformes qui ne répondent pas aux exigences des supermarchés. La vision imparfaite du monde de DASH Water consiste à trouver le beau dans ce qui nous entoure au quotidien.
Trois ans après sa création, DASH Water est devenue une entreprise certifiée B-Corp et a atteint la neutralité carbone en 2022.
Faire de sa singularité une force, c’est voir des opportunités là où d’autres n’en voient pas.
2. Créez une communauté qui vous ressemble – WWOOF
Crédit image : WWOOF
« WWOOF, c’est un concept gagnant-gagnant : on se nourrit tout en prenant soin de la planète. »
Sue Coppard, Fondatrice de WWOOF.
Avez-vous déjà envisagé de faire du WWOOF-ing pendant vos vacances ? WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms), c’est le Vrbo de la permaculture, qui consiste à abandonner sa serviette de plage et à se munir d’une pelle de jardin.
Vous êtes plutôt ferme rurale de l’Oregon ou vignoble des collines toscanes? Le concept permet de passer ses vacances à acquérir des compétences écologiques et des pratiques de développement durable dans des fermes biologiques du monde entier. Le gîte et le couvert sont inclus en échange de plusieurs heures de travail non rémunéré par jour. L’absence de luxe est largement compensée par l’expérience culturelle. WWOOF vise à créer un réseau écologique mondial de personnes désireuses de vivre en harmonie avec la nature.
Comme WWOOF, vous devez trouver les partenaires, l’équipe et la communauté qui partagent la vision de votre marque afin de faire bouger votre secteur d’activité.
3. Tout est possible – RTFKT
Crédit image: RTFKT
« Les lignes des chaussures n’évoluent pas, les mêmes designs emblématiques reviennent sans cesse, avec de nouveaux coloris. Le marché manque de renouveau, et c’est là notre créneau. Nous créons de nouvelles expériences uniques pour les adeptes de baskets, qui font appel à leur imagination et leur donnent de nouveaux moyens d’exprimer leur passion et leur style. »
Benoit Pagotto, Fondateur de RTFKT.
Prononcée « Artifact », cette marque propulse les baskets dans une autre dimension (littéralement) : le métavers. RTFKT franchit les limites du possible en combinant des éléments physiques et numériques. En associant la culture pop et les jeux vidéo à un savoir-faire de qualité, RTFKT conçoit et crée des baskets virtuelles et physiques à collectionner. Les produits physiques sont accompagnés d’un code permettant d’essayer la version numérique. La réalité augmentée est également présente dans la boîte sous forme d’image (tracker) permettant de créer du contenu original. Audacieux, sans limite, et ingénieux.
RTFKT est la preuve qu’aucune idée est trop ambitieuse ou trop excentrique. Il sufit d’avoir le bon état d’esprit, les bons outils, la créativité et la communauté nécessaires.
4. Cultivez votre différence – Bookshop.org
Crédit image Bookshop.org
Nous sommes une petite équipe, qui travaille à distance, et qui fait de son mieux avec les ressources dont elle dispose pour encourager un changement radical du comportement des consommateurs afin de protéger les librairies indépendantes. »
Andy Hunter, Directeur de Bookshop.
Depuis 2012, le nombre de librairies a chuté de 44 % aux États-Unis. De nombreux·ses bibliophiles s’approvisionnent chez Amazon. Bookshop.org, le gardien des librairies indépendantes du monde entier, permet de commander des livres directement auprès de votre librairie locale, ou de mettre en commun les contributions et de répartir équitablement les bénéfices entre les librairies du pays.
Bookshop.org n’est évidemment pas en mesure de concurrencer Amazon en matière de prix ou de rapidité. Ce n’est donc pas le but. Il s’agit plutôt de proposer un autre type de e-commerce, un service socialement responsable qui présente tous les avantages des achats en ligne, tout en soutenant les librairies locales.
Inutile de tenter de rivaliser avec les géants, faites les choses à votre manière.
5. Ce qui est bien peut toujours être mieux – Ecosia
Crédit image: Ecosia
« Avec Ecosia, mon objectif a toujours été de rendre le monde meilleur, plus respectueux de l’environnement, et non de m’enrichir. Je voulais également prouver qu’il existe des méthodes plus éthiques pour les entreprises. »
Christian Knoll, Fondateur d’Ecosia.
Question : Comment planter un arbre en étant à son bureau ?
Réponse : EN utilisant Ecosia, le moteur de recherche écologique.
Ecosia est un moteur de recherche à but non lucratif qui plante des arbres dans les endroits qui en ont le plus besoin. Il n’offre pas le même nombre de résultats de recherche que Google ou Yahoo, mais il utilise ses recettes publicitaires pour reboiser la planète. À ce jour, Ecosia a planté plus de 155 millions d’arbres. Ses serveurs fonctionnent avec 200 % d’énergie renouvelable, ce qui signifie que chaque demande de recherche élimine 1 kg de CO2 de l’atmosphère. L’entreprise est totalement transparente sur ses comptes, n’utilise pas de traceurs tiers et promet de ne jamais vendre les données des internautes.
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une idée unique ou innovante pour avoir du succès en tant que marque. Prenez exemple sur Ecosia et rendez des produits déjà existants meilleurs pour la population et la planète.
La motivation est au rendez-vous ?
Chez MOO, nous avons toujours été du côté des petites entreprises, celles qui une vision au-delà de leur taille, et qui font les choses différemment au point de bousculer leur secteur.
Nous donnons à votre marque les outils dont elle a besoin, qu’il s’agisse de notre papier Eco pour les marques soucieuses de l’environnement, de flyers qui diffusent votre message ou d’un carnet pour toutes vos meilleures idées. Consultez notre gamme complète ici, ou contactez notre équipe ci-dessous.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.