5 Cartes de Visite qui arrondissent les angles

Découvrez nos cinq exemples préférés de Cartes de visite à coins arrondis.

Set of illustrated business cards with rounded corners by Tea Faire

Une nouvelle forme vient de débarquer. Avec des coins lisses et plus arrondis. Là pour prouver que vous aussi, vous pouvez aller à l’encontre de la traditionnelle forme rectangulaire avec ses quatre coins pointus, tout en maintenant le même niveau de potentiel. 

Que ce soit pour présenter des pin’s, des bijoux, des exemples de votre art ou juste pour donner vos coordonnées, voici 5 de nos exemples préférés de Cartes de visite aux coins arrondis. Découvrez la raison exacte pour laquelle chaque marque a choisi d’arrondir ses cartes et trouvez l’inspiration qu’il vous faut pour mettre en avant votre talent, vos produits… tout ce dont vous avez envie !

Tea Faire : La sécurité avant tout

Elaine est l’illustratrice derrière tea.faire. Basée dans la région du Nord-ouest pacifique aux Etats-Unis, elle travaille comme ingénieure à temps complet tout en gérant son compte Instagram et sa boutique à côté. L’art a toujours fait partie intégrante de son identité.

Le choix d’Elaine en faveur des Cartes de Visite est venu d’un besoin pratique. Elle voulait éviter que les coins s’effritent et se plient facilement. « J’ai vu plein de cartes de visite en lambeaux, avec des coins manquants à force d’être enfouies dans des poches or sacs du fait de leur côté ‘jetable’, alors j’insiste sur le fait d’éviter et de minimiser les dommages autant que possible en faisant attention au matériau et au design que je choisis. »

Gold Foil Business Cards with rounded corners and illustrations in warm tones in a white envelope by Tea Faire

Quand il s’agit des détails, l’illustratrice a opté pour une finition Soft Touch avec feuille d’or. Elle a tout de suite été attirée par la combinaison des deux finitions lorsqu’elle a commandé le kit d’échantillons de Cartes de visite. « Je voulais que mes cartes soient aussi mémorables que possible pour que les clients soient plus enclins à les garder que les autres. C’était la solution parfaite à mes critères de sélection des matériaux. »

Elle ajoute « La finition métallisée est suffisamment proéminente pour ajouter un élément tactile subtil aux cartes à l’instar du visuel. Le doré lui-même complimente également les palettes de couleur minimaliste des cartes. »

Elle a choisi MOO pour ses Cartes de visite à cause de la versatilité du produit. « J’ai conçu ces cartes afin d’être multi-fonction : ce sont des cartes de visite, de remerciement, des mini-oeuvres d’art et des cartes d’infos éducatives avec deux faces aussi intéressantes l’une que l’autre. »

« J’ai reçu tellement de compliments sur mes cartes et d’intérêt pour les collectionner qu’elles sont devenues officiellement disponibles sur ma boutique sous la forme de sacs mystères. Les clients peuvent choisir combien de cartes ils souhaitent recevoir et j’envoie ce même nombre de designs uniques. »

Set of illustrated business cards with rounded corners by Tea Faire

Son conseil pour celles et ceux qui souhaitent créer leurs Cartes de visite ? « N’ayez peur de commencer petit. Même si cette série-là comptait dix designs, j’ai commencé en créant un set de quatre. Et même si on les appelle ‘cartes de visite’, ne laissez pas cette appellation limiter comment vous vous en servez. Et, dernièrement, Printfinity est votre meilleur ami pour les faibles quantités minimum de commande, alors profitez-en ! »

Whitney Luu : des designs pêchus

Whitney Luu est une graphiste et calligraphe basée à Vancouver. Elle a sa propre boutique en ligne qui consiste en une collection colorée de cartes de vœux, pin’s et autocollants.

Lorsqu’elle a dû se pencher sur leur design, elle a voulu opter pour les Cartes de visite à coins arrondis pour leur côté plus délicat qui reflétait la nature et l’esthétique de sa boutique. Elle explique que cela ajoutait « une touche charmante et chaleureuse aux pin’s pêche. Cela allait bien avec le côté rond du design également. » De plus, elle a « utilisé les cartes classiques mattes car elles étaient suffisamment solides pour tenir les pin’s et la finition matte les faisait encore ressortir encore plus. »

Square rounded corner backing card for a peach pin by Whitney Luu

Pour ce qui est de la source d’inspiration de Whitney pour ses cartes, elle admet que c’est également venu du fruit ! « Parce que j’avais cherché différents types de fruits, réfléchi à des fruits, et modifié et regardé les designs de pêches pendant aussi longtemps, je me suis servie de la rondeur des pêches comme inspiration pour les cartes. Les coins arrondis, le fini mat, la palette orange et jaune, la police ronde simple – tout a fait que la petite pêche était comme à la maison sur ces cartes. »

Le processus de design s’est fait principalement à tâtonnements. Elle explique qu’elle esquissait des idées avant de se mettre directement sur Adobe Illustrator pour les explorer. « Je commencer généralement en noir et black, pour ne pas,déjà avoir à me soucier des couleurs. Puis je crée différentes versions et fais des essais pour voir ce qui fonctionne. A cette étape-là, je fais généralement une pause ou laisse passer une nuit de sommeil, pour prendre du recul et poser un regard frais avant de continuer, ce qui parfois m’amène à de nouvelles idées de design. Après avoir raffiné, je m’arrête sur le design dont je suis contente et commence à jouer avec les couleurs, les différents papiers et finitions. »

Five fruit pins on colorful backing cards with rounded corners by Whitney Luu

Elle conseille de prendre son temps pendant le design. « J’avais tendance à expédier le processus de design, pensant que je DEVAIS avoir fini d’ici telle date et ne prenais pas vraiment le temps d’en profiter. Mais, si vous avez plus de temps pour explorer les différentes versions de votre design tout en vous reposant un peu entre (et peut-être en cherchant plus d’inspiration), il est probable que vous trouviez quelque chose d’encore mieux que ce que vous n’aviez prévu. »

Lucy Jenn : question de charme

Lucy Jenn est une graphiste et illustratrice indépendante basée à Londres. Elle est devenue indépendante il y a presque trois ans, et travaille sur une multitude de projets, de supports imprimés à du branding, et aime particulièrement travailler avec les couleurs et les détails décoratifs.

Que ce soit pour ses propres designs ou pour les recommander à ses clients, Lucy choisit toujours les Cartes de visite à coins arrondis et ce depuis des années. « J’ai l’impression qu’ils rendent les designs plus complet et mieux pensé, et la forme arrondie va très bien avec mon style de design car j’utilise souvent des formes arrondies et des courbes ! Il y a également un côté ludique et nostalgique dans les coins arrondis, ils me rappellent quand je jouais aux cartes quand j’étais petite, comme Pokémon ou le Uno. »

Ella Chandler studio business card with rounded corners designed by Lucy Jenn

« C’est également pratique ; quand on a des coins pointus, ils peuvent s’écraser, se fendre ou s’abîmer dans le temps. Je trouve que les coins arrondis sont l’option la plus durable et profilée – et ils se glissent facilement dans votre portefeuille ! »

Lorsqu’il s’est agi des cartes de son client, Ella Chandler Studio, elles ont discuté de l’envie d’en faire un souvenir à ajouter aux commandes des clients avec les coordonnées et pour rajouter à l’expérience client sans se ruiner. Elle a opté de plus pour une finition Feuille d’or. « Je savais que je voulais montrer l’un des modèles d’abat-jour frangé d’Elle sur la carte, alors c’était l’excuse parfaite pour utiliser une finition spéciale et donner l’illusion de la lumière et de la chaleur dégagée par la lampe. »

Ella Chandler studio business cards with rounded corners and a gold foil illustration on the back designed by Lucy Jenn

« La gamme d’Ella parle d’elle-même. De belles couleurs et textures associées pour créer un côté seventies. Ella voulait que j’incorpore un style naturel et folk à son branding – en s’assurant de bien mettre en avant son amour des couleurs vives, des franges et des pampilles ! »

Au niveau du processus de design, Lucy s’est servie de l’option Printfinity de MOO pour varier les plaisirs et créer toute une gamme colorée d’illustrations de lampes. « A cette étape, nous avions déjà finalisé le branding général d’Ella, alors il s’agissait juste de le transcrire sur une Carte de visite. J’ai fait des essais de cartes avec la finition Feuille d’or en ligne pour mieux expliquer mon idée à Ella et elle a adoré ! » 

Meagan Maurer : Dites non aux bords abimés

Meagan Maurer est basée à Asheville, aux Etats-Unis. « A la base, j’ai déménagé là-bas pour étudier la thérapie par l’art dans un hôpital du coin, mais j’ai dévié en commençant à aider des entreprises à créer leur design de marque personnalisé. J’aime faire plaisir aux gens par nature, alors ce secteur était fait pour moi en tant que créatrice. »

Meagan a choisi ses Cartes de visite à cause de la praticité et du look du design. « Je déteste voir des cartes de visite avec des coins ratatinés, et les clients ont plus tendance, comme moi, à se pencher vers des choses légèrement différentes mais familières. J’ai également choisi une finition matte et une carte plus épaisse pour ces mêmes raisons – les gens vont tenir ce produit entre leurs mains et il est important qu’il soit agréable en main et accrocheur. »

Two Meagan Maurer business cards with rounded corners. The cards are green with illustrated leaves and berries

Meagan travaille également pour une brasserie, qui est devenu un excellent endroit pour trouver de potentiels clients. « Mon but avec ces cartes était de créer quelque chose qui se démarque et attire l’attention. J’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose. » Son inspiration pour l’imprimé est restée simple mais personnelle – elle est « venue du tatouage d’une amie à moi que j’adore. »

Meagan Maurer business card with rounded corners. The card is green with illustrated leaves and berries

Niveau concept, Meagan croit qu’il faut faire confiance au processus, pour qu’il nous représente mieux. « Avant tout design graphique, je commence par une esquisse que je peaufine ensuite. A cette étape, je la vectorise en quelque chose qui me plaît. J’ai tergiversé pendant longtemps à propos de ce à quoi ma carte finale devrait avoir l’air mais je me suis rendue compte que, pour ceux qui ont tendance à essayer de créer des produits plutôt que de laisser libre cours à leur créativité, comme moi, il vaut mieux esquisser ce que vous préférez dessiner ou ce qui vous rend heureux dans la vie. Voyez où cela vous mène. C’est la meilleure façon pour que ça vous représente. »

Pause Anywhere : une pratique sensorielle

Juanita est le cerveau derrière Pause Anywhere – une entreprise de bien-être basée entre Los Angeles en Californie et le Costa Rica. Elle est artiste, activiste, entrepreneuse et maman de trois enfants.

Juanita a créé les Mini Cartes pour Pause Anywhere comme un moyen d’offrir des moments de pleine conscience, méditation et pratiques de façon pratique et discrète. « Ces cartes sont tangibles, elles nous font sortir de nos écrans et nous remettent dans nos corps, au moment présent. Que vous ayez besoin d’affirmations positives, de méditations pour vous recentrer ou de directions physiques, ce sont des outils incroyables pendant les périodes difficiles et d’activation. »

Pause Anywhere card with rounded corners on a bowl of black pebbles

Lorsqu’elle a dû choisir la forme des cartes, elle en a essayé plusieurs pour voir la sensation de chaque forme dans les mains. « Ce qui a déterminé mon choix était la sensation fluide des coins arrondis. L’un des objectifs des Cartes Pause est de créer une pratique sensorielle fluide et les cartes arrondies, étant circulaires de nature, font place à la continuité et au calme. »

« Mon envie de créer une expérience multisensorielle avec Pause Anywhere est la raison pour laquelle le type de papier était super important. Les cartes de Pause sont imprimées sur du papier Soft Touch et une carte dans chaque jeu a un design en Vernis sélectif en relief, qui offre à son utilisateur ou utilisatrice l’opportunité de se recentrer et se reconnecter à son corps en temps réel. » Juanita a compté sur Printfinity pour créer toute une gamme de designs de cartes. Cette option permet au créateur ou créatrice d’imprimer jusqu’à 50 designs différents au dos de chaque carte.

Gold foil minicards with rounded corners and inspirational messages on the back by Pause Anywhere

Son inspiration pour les cartes – un parcours de guérison – est ce qui a vraiment consolidé le design. « L’idée pour Pause Anywhere m’est venue environ une semaine après avoir donné naissance à ma fille. Nous étions confinés depuis six semaines, j’avais deux enfants de moins de deux ans, j’étais coincée dans un appartement à une chambre avec quatre personnes et deux animaux de compagnie sans avoir nulle part où aller ou quelqu’un à aller voir. J’avais perdu ma communauté et je commençais à connaître l’angoisse profonde de l’isolement  en quelques semaines à peine, et puis George Floyd fut tué avec le monde entier comme témoin. »

« C’était trop pour moi. J’étais un nœud d’émotions différentes : colère, deuil, joie, confusion, puissance et impuissance. J’avais des enfants qui dépendaient de moi pour survivre, alors je me suis plongée plus en profondeur dans mes méthodes saines de survie que sont la méditation, la respiration et l’écriture pour m’aider à tenir pendant cette période, et les deux années suivantes. »

Set of Pause Anywhere mini business cards with rounded corners

« Je conseille à tout le monde, pour la création de votre première commande auprès de MOO, est de vous servir de Printfinity pour vous permettre d’expérimenter avec différents styles et slogans sans avoir à commander 100 exemplaires d’un seul design. Vous pouvez utiliser Printfinity pour présenter toute l’étendue de votre marque ou voir ce qui marche auprès de différentes audiences. »

Prêt.e à arrondir les angles ? Créez votre design de Carte de visite parfait ici.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!