Astuces dernière minute pour votre fête de fin d’année
Si vous êtes en charge des préparatifs de votre fête d’entreprise, MOO vous offre ses conseils.
Si vous êtes en charge des préparatifs de votre fête d’entreprise, MOO vous fait cadeau de ses conseils de dernière minute.
Pour une fête réussie, il faut faire preuve de créativité, avoir le sens de l’organisation et du divertissement. Que vous ayez tout le temps devant vous ou que vous luttiez contre la montre, voici comment organiser une fête d’entreprise inoubliable dont le personnel évoquera les souvenirs pendant des années.
Faites monter le buzz autour de votre fête d’entreprise
Voici quelques moyens de créer l’excitation autour de votre événement :
Envoyez des cartes save the date
Comme une invitation, mais avec un soupçon de mystère. La carte « save the date » permet d’inscrire la date importante dans l’agenda du personnel et de permettre à l’équipe de commencer à réfléchir aux personnes à inviter et à la manière d’organiser leurs autres engagements en fonction de la fête. Choisissez un modèle sur le thème de la fête, mais qui n’en dise pas trop.
Invitations
Pour faire suite à vos cartes « save the date », envoyez une invitation détaillée expliquant le lieu, la date et l’heure de la fête, ainsi que toute autre information utile. Mentionnez le code vestimentaire, le thème de la fête, le programme du repas et des divertissements de la soirée, ainsi que les détails pratiques et les options de transport. Y a-t-il un arrêt de bus à proximité ? Les personnes à mobilité réduite doivent-elles vous contacter pour organiser leur accès ?
Enveloppes et cartes de confirmation
L’envoi d’une carte dans une enveloppe est une façon agréable de mettre les convives dans l’esprit de la fête à l’avance. C’est aussi l’occasion de prendre note de leurs souhaits ou suggestions. Vous pouvez par exemple leur demander quelle chanson les fera danser, afin de la passer dans la soirée.
Remise de prix
Profitez de l’occasion pour saluer les réussites de votre équipe en organisant une cérémonie plus ou moins sérieuse de remise de prix. Vous pouvez inviter tout le monde à se porter candidat(e) à l’avance afin de susciter l’enthousiasme pour l’événement. Outre les récompenses plus sérieuses liées aux postes de travail, ajoutez quelques plaisanteries comme « la personne la moins susceptible de faire le café des collègues » ou « qui laisse le plus de restes dans le réfrigérateur ».
Concours de déguisements
Annoncez une remise de prix pour le meilleur déguisement de la fête. Cela ne manquera pas de susciter l’intérêt des personnes les plus compétitives de l’équipe, même si vous n’avez pas encore annoncé le thème de la fête.
Campagne de dons caritatifs
Faites de votre fête une occasion de partager l’esprit festif avec votre communauté. Demandez à vos convives d’apporter un article à donner à l’association caritative de votre choix, par exemple des boîtes de conserve ou des jouets pour enfants.
Menus imprimés sur des cartes
Une carte de menu peut être placée à côté d’un buffet, sur le bar pour les menus de cocktails, à chaque table ou partagée avant le jour J. Les cartes sont aussi un bon moyen de recueillir les réponses des convives sur leurs et régimes alimentaires particuliers, en leur demandant par exemple de cocher leur préférence entre différentes options de plats sur la carte.
Une liste pour l’organisation de votre fête de fin d’année
Voici une liste utile de points à prendre en compte pour votre fête d’entreprise. Il ne s’agit évidemment pas de tout faire, nous ne sommes que des êtres humains, mais vous n’oublierez rien d’essentiel. N’hésitez pas à télécharger et à modifier cette liste afin d’en faire votre propre liste pour organiser votre fête.
Organiser votre fête de fin d’année : dernier moment
Voici maintenant la partie que vous attendiez le plus. Nos astuces de dernière minute pour préparer votre fête de fin d’année. Pas en avance mais si utile, voici notre guide pour vous sauver la mise (vous nous remercierez plus tard).
Simplifiez the menu
Pensez à des bouchées apéritif faciles à préparer, à des produits achetés en magasin ou à commander à l’extérieur. Vous pouvez également opter pour un repas-partage. Faites participer votre équipe en demandant à vos collègues d’apporter leurs plats de fête préférés pour vous régaler en toute convivialité.
Créez une ambiance festive avec un décor minimal
Les guirlandes lumineuses peuvent vous permettre de créer instantanément une ambiance chaleureuse sans trop d’efforts. Passez en revue les décorations du bureau pour découvrir ce que vous pouvez réutiliser ou remettre au goût du jour. Faites simple et concentrez-vous sur quelques décorations dans le thème.
Quelques idées faciles de divertissement
Mettez une playlist de fêtes préparée à l’avance pour donner le ton. Organisez des jeux faciles comme les charades, un quizz sur le thème des fêtes ou un bingo festif, qui nécessitent peu de matériel et plaisent à tout le monde (les personnes qui travaillent en hybride peuvent également y jouer).
Déléguez les tâches
Répartissez les responsabilités entre collègues et impliquez l’équipe. Une personne peut s’occuper de la musique, une autre des jeux, etc.
Vous cherchez à alléger la charge de travail que représente l’organisation d’une fête de dernière minute ? Nos abonnements MOO Business sont là pour vous aider, que vous soyez une start-up ou un grand groupe international. Nous vous aidons à planifier et à préparer votre fête (y compris en matière de design).
Pour plus de conseils sur nos abonnements Business remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.