Des investisseurs à l’expérience, tout ce qu’il vous faut pour développer votre entreprise
Kate Boyle, des lettres de chat et une entreprise internationale

En 2018, alors que Kate Boyle travaillait à Los Angeles en tant que rédactrice et responsable créative, elle a commencé à envoyer des lettres aux enfants de ses amis au Royaume-Uni. Leur réaction au courrier l’a épatée, elle a adoré toutes les réponses adorables et drôles qu’elle a reçues en retour.
Inspirée par cette expérience et par les lettres que son père lui écrivait lorsqu’elle était enfant, Kate a eu l’idée de sa startup, Banjo Robinson. Banjo est un chat magique et voyageur qui envoie de vrais courriers personnalisés aux enfants lors de ses voyages dans des lieux incroyables tels que le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine et l’Islande.
Créée pour rendre la lecture, l’écriture et l’apprentissage du monde ludiques, l’entreprise Banjo Robinson, qui fonctionne sur le principe de l’abonnement, a rapidement rencontré un grand succès auprès des enfants du monde entier. Dans le cadre de notre série MOO Meets, nous avons rencontré Kate pour parler de sa réussite en tant que startup, de ce qu’implique la création d’une entreprise, des personnes dont vous avez besoin à vos côtés et de comment le manque d’expérience fait de vous une meilleure entrepreneuse.
Lisez la suite pour découvrir cinq de ses conseils et idées.
1. Trouvez les bons investisseurs
Une part importante de la croissance d’une startup consiste à trouver les bonnes personnes pour investir dans votre entreprise. Kate a travaillé dur pour lever des fonds et faire décoller Banjo Robinson, et elle s’est concentrée sur les investisseurs dont elle sait qu’ils soutiennent sa mission et croient en son entreprise.
« Il est absolument essentiel d’entretenir des relations solides avec vos investisseurs », déclare Kate. « Nous avons de nombreux investisseurs qui nous soutiennent énormément. Ils ont foi en notre produit et en notre service, et ils croient également en l’ambition commerciale de l’entreprise. »
Kate explique qu’elle s’est toujours méfiée des investisseurs qui n’étaient pas sur la même longueur d’onde qu’elle. Avoir une bonne idée et être un bon fondateur signifie généralement que vous serez en mesure de trouver les investissements judicieux auprès des personnes qui vous soutiendront.
« C’est vraiment comme un entretien d’embauche », explique-t-elle. « Vous êtes reconnaissant et acceptez humblement toute aide financière qu’un investisseur peut vous apporter, mais vous vérifiez également s’il apportera une valeur ajoutée, s’il sera un bon collaborateur et un bon partenaire, et s’il soutiendra l’entreprise au fur et à mesure de sa croissance. »
2. Faites des rencontres (et vivez des expériences) en personne

Kate est une fervente partisane des rencontres en personne dès lors que cela est possible, et elle a constaté qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre des gens et d’avoir du poids lorsque l’on se trouve dans la même pièce.
« J’ai fait l’effort d’aller passer des après-midi à apprendre des choses telles que la fabrication d’un produit imprimé personnalisé », explique-t-elle. « J’ai eu obtenu plus de temps et d’informations, et les personnes en face ont mieux compris mon entreprise. Et dans de très nombreux cas, cela a abouti à un investissement dans notre entreprise, soit en tant que partenaire, soit en tant qu’investisseur traditionnel, soit en tant que fournisseur. »
C’est une relation à double sens, et en plus de mettre en valeur sa propre passion et sa résilience lors des réunions en personne, cela lui a permis de reconnaître plus facilement ces qualités chez des partenaires potentiels.
3. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée

Avoir une idée originale est bien sûr un excellent point de départ, mais cela ne suffira pas à assurer la pérennité d’une entreprise. Il est nécessaire de comprendre son marché, de savoir comment son produit sera perçu et de disposer d’un plan de développement.
« Si vous jetez un coup d’œil à notre site Internet, vous vous direz qu’il s’agit d’un chat qui écrit des lettres », explique Kate à propos de Banjo Robinson. « Mais c’est bien plus que ça. C’est une façon différente d’amener les enfants à associer la lecture et l’écriture à une activité agréable ».
C’est en partie ce qui a fait le succès de Banjo Robinson : aller au-delà de l’idée de base et réfléchir à la manière de se différencier des autres ouvrages pour enfants, être accessible et assurer la longévité du projet.
Par ailleurs, Kate est passionnée par l’entreprise et le produit. « On ne peut pas être un bon fondateur ou une bonne fondatrice sans la passion pour ce que l’on fait. Il faut être prêt à se surpasser », explique Kate.
Elle consacre la majeure partie de ses soirées et de ses week-ends à Banjo Robinson, et il lui fallait donc commencer par un produit viable sur la durée, qui soit digne de son temps et de son engagement.
4. Le manque d’expérience, un atout
En plus de la passion pour votre entreprise, vous devez toujours être en quête d’apprentissage, et Kate estime que le manque d’expérience joue un rôle important à cet égard. Il faut poser des questions, tester les réponses que l’on trouve et, en fin de compte, on craint moins de se tromper.
« Je ne peux pas imaginer diriger cette entreprise en étant persuadée que je sais exactement ce que je fais », déclare Kate. « Je connais bien notre produit. Je sais beaucoup de choses sur nos clients. Mais le jour où je penserai avoir tout compris, j’arrêterai de poser des questions ».
Ce désir de découvrir différentes choses est un atout considérable pour lancer une entreprise et examiner en permanence où se situe la valeur de votre produit ou de votre idée. Il faut toujours faire preuve de curiosité afin de mieux comprendre son entreprise et ses clients.
5. La culture mange de la stratégie au petit déjeuner
Bien entendu, les personnes qui vous entourent au sein de votre entreprise jouent également un rôle important dans sa réussite. Il est également essentiel de créer un environnement de travail qui stimule leur talent et leur permet de sentir une certaine reconnaissance.
« On dit que la culture mange de la stratégie au petit-déjeuner, et je pense que c’est vrai », déclare Kate. « J’ai vu des cas où l’entreprise échoue par manque de motivation et de passion, et où l’on ne s’occupe pas de l’équipe. Les personnes se voient proposer de meilleures offres et il devient impossible de les retenir. »
La culture de Banjo Robinson est très importante pour Kate, et elle dit qu’il serait hypocrite d’avoir une entreprise qui repose sur des lettres pleines d’optimisme et de compassion et de ne pas accorder d’importance à ces valeurs au sein de l’entreprise.
Le développement de Banjo Robinson en une entreprise florissante dans le domaine des technologies de l’éducation a beaucoup appris à Kate sur ce que signifie être une bonne fondatrice et sur ce qui favorise une croissance pérenne. Établir des relations, tant en interne qu’en externe, trouver les bons investisseurs et trouver une idée qui vous passionne vous permettra d’y arriver. Et une dernière réflexion de Kate ?
« Il n’y a pas une bonne manière de s’y prendre », dit-elle. « Quand j’ai compris que c’était différent pour tout le monde, j’ai senti beaucoup de pression retomber, c’était très libérateur. »
Kate Boyle est la fondatrice et directrice de l’entreprise Banjo Robinson, qui vise à rendre la lecture et l’apprentissage plus amusants pour les enfants du monde entier, grâce à ses abonnements.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.