Un bureau génial et à encombrement réduit à domicile
Envie de développer votre autoentreprise sans envahir l’espace ? Voici comment aménager un bureau, même dans une chambre de bonne !
Pas assez de pièces ? Il y a toujours le placard !
Dans l’idéal, pour bien séparer sa vie privée de sa vie professionnelle, il faudrait pouvoir fermer la porte de son bureau à la fin d’une journée de travail. Mais que faire si l’on ne dispose pas d’une pièce supplémentaire à convertir en bureau ? Pourquoi ne pas utiliser un placard ?
Les bureaux-placards sont souvent installés dans une penderie ou un grand placard capables d’accueillir un plan de travail, des tiroirs et quelques étagères. Ils présentent souvent des portes accordéon que vous pouvez pousser sur les côtés pour vous permettre de profiter de la lumière et de l’atmosphère de la pièce où ils se trouvent. La chaise ne doit pas nécessairement loger dans le placard. L’essentiel est de pouvoir complètement dissimuler cet espace en fermant les portes à la fin de votre journée de travail. Voici 25 exemples de bureaux-placards pour vous donner des idées.
Si vous avez un placard à disposition mais pas suffisamment d’espace de stockage, vous pouvez toujours ranger vos fournitures, votre imprimante et vos autres équipements dans un coffre de bureau. Une fois le couvercle fermé, personne ne soupçonnera les trésors qu’il dissimule.
Le bureau pliable
Le bureau à abattant est un excellent moyen de créer un espace de travail en un clin d’œil. Fixé au mur, il peut être déplié pour travailler puis replié pour laisser place à une petite étagère peu encombrante.
Si l’idée d’un bureau pliable vous intéresse, sachez qu’il est très facile de s’en procurer. Peut-être que vous avez même une table de cuisine à abattant qui traine dans le grenier ou la cave de votre grand-mère et qui fera très bien l’affaire. À défaut, vous devriez trouver votre bonheur en faisant un tour sur eBay ou dans les brocantes du coin.
Les bureaux escamotables sont une alternative viable et offrent un peu plus d’espace de rangement. Toutefois, comme tous les systèmes pliables, ils nécessitent de pouvoir enlever toutes les affaires du bureau à la fin de la journée. Adeptes de décoration et autres objets créatifs s’abstenir !
Sous l’escalier ou dans d’autres endroits insolites
Les paliers, les couloirs, les espaces sous les escaliers et même les porches peuvent être transformés en bureau avec un peu de volonté. Si vous disposez de quelques mètres de surface non utilisée dans votre maison, vous pouvez facilement jouer sur la décoration et l’ameublement pour en faire un coin bureau. Peindre la zone d’une couleur distinctive et la séparer du reste de la pièce avec des meubles facilitera l’identification de cette dernière comme un espace de travail.
Veillez aussi à choisir un endroit calme pour aménager votre bureau – ce ne serait vraiment pas une bonne idée de l’installer dans un couloir très passant par exemple, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Pensez également aux prises électriques. Les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les lampes et autres chargeurs nécessitent beaucoup de prises. Pour éviter de multiplier les câbles avec une multiprise, installez des prises murales supplémentaires.
Le bureau mobile : où vous voulez, comme vous voulez
Inspirez-vous des espaces de coworking et changez de pièce à votre guise avec un bureau mobile.
Pour vous permettre de changer de place en fonction de la luminosité ou de l’espace disponible, rien de mieux qu’un casier à roulettes. Choisissez-le suffisamment grand pour contenir votre ordinateur portable, du papier, de la peinture, des pinceaux, le reste du matériel et tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin. Une desserte de cuisine ou un chariot de service feront très bien l’affaire, et si vous recherchez quelque chose de plus solide, optez plutôt pour un petit chariot établi.
Dans les petits pots, les meilleurs onguents. Offrez-vous des cartes de visite aussi compactes que votre bureau avec nos packs de MiniCards !
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.