Indiegogo ou comment construire son image de marque, un client à la fois
Toute idée vaut la peine d’être explorée. Et tout créatif devrait avoir un espace d’expression. C’est ce constat qui a donné naissance à Indiegogo en 2007. Des années plus tard, cette plateforme de financement participatif a permis à des entrepreneurs du monde entier de changer leur rêve en réalité. Nous avons discuté du lancement d’Indiegogo avec Erica Labovitz, responsable marketing intégré de l’entreprise. Nous lui avons demandé ce qui a poussé Indiegogo à maintenir les récits de clients au cœur de son modèle d’entreprise et de sa marque.
Comment Indiegogo a trouvé son créneau
Aux débuts d’Indiegogo en 2007, l’idée même de financement participatif n’existait presque pas. Ce n’était pas encore entré dans le vocabulaire, raconte Erica Labovitz. Tous les financements passaient par des sociétés de capital-investissement, des prêts bancaires ou des dons. Pourtant, de la même manière que PayPal qui commençait alors tout juste à changer la façon dont les gens géraient leur argent en ligne, Indiegogo allait bientôt transfigurer le financement des startups.
À mesure que les investisseurs et les fondateurs d’entreprises se faisaient à l’idée d’un financement non pas par une ou deux grosses structures, mais par une foule de micro-investisseurs, les plateformes concurrentes ont commencé à fleurir sur internet. Indiegogo a maintenu sa place grâce à quelques traits d’originalité.
Historiquement, nous étions la seule plateforme ouverte. Nous n’avons donc pas de procédure de candidature pour les campagnes, explique Erica Labovitz. Les autres plateformes de financement, au contraire, acceptent uniquement certains types de projets.
Indiegogo est présente partout dans le monde, avec des campagnes dans 223 pays. Nous sommes toujours restés fidèles à notre objectif: permettre à tout le monde d’accéder à un financement. Nous restons ouverts à tous les types de projet qui respectent nos conditions d’utilisation, déclare Erica Labovitz.
Au cœur de la marque, la communauté
Ensemble, les financeurs et les porteurs de projets ont accompli de grandes choses. Aider la nation grecque à rembourser sa dette colossale, lever 4,5 millions de dollars pour porter Super Troopers 2 à l’écran… Ces campagnes ont changé le paysage du financement personnel. Les gens ont commencé à prendre conscience de l’immense potentiel du financement participatif. Il est impossible de savoir quelle campagne a connu le plus de succès, car la notion de réussite tient à beaucoup d’autres critères que la somme levée, indique Erica Labovitz, mais nous avons eu une multitude de campagnes mémorables au fil des années.
En 2014, la marque Indiegogo a été entièrement remaniée. L’équipe a décidé de placer la communauté de contributeurs et de porteurs de projet au centre de l’attention.
Aujourd’hui, les récits des incroyables projets financés grâce à Indiegogo sont le fil conducteur des supports marketing de la société, de son site internet à ses newsletters en passant par les chaînes des réseaux sociaux. L’équipe a poussé la narration jusque sur ses Cartes de Visite, en faisant appel à la technologie Printfinity de MOO pour afficher une histoire de client extraordinaire différente au dos de chaque carte. Cela permet aux employés de sélectionner la carte la plus appropriée pour la personne qu’ils s’apprêtent à rencontrer: l’histoire de Super Troopers 2 pour le directeur d’une société des médias à Los Angeles, et Ubuntu Edge pour le porteur d’un projet technologique à New York City.
Ces cartes sont l’occasion de raconter les histoires de nos entrepreneurs lorsque nous rencontrons les gens en personne et que nous leurs faisons part de l’influence d’Indiegogo, déclare Erica Labovitz. L’idée connaît un vrai succès!
Une culture du service clients
Autre force d’Indiegogo, son engagement en faveur de l’expérience client, jour après jour. Nous élaborons sans cesse de nouvelles fonctionnalités de produit afin d’améliorer le processus, pour les porteurs de projet comme pour les financeurs.
À cet effet, la société a créé une équipe de stratégistes de campagne, faisant d’Indiegogo l’unique plateforme de financement participatif à collaborer directement avec les porteurs de projet pour donner vie à leurs idées. Ses partenariats avec de grandes enseignes de la distribution, à l’instar d’Arrow Electronics, Brookstone, Newegg et Target, ont fait apparaître de nouveaux produits dans les rayons. Enfin, la société propose des sources d’information en ligne visant à aider les porteurs de projet à lancer et à promouvoir leur idée. La plateforme est constamment améliorée afin de faciliter la recherche pour les financeurs.
Actuellement, nous nous démarquons en nous positionnant comme le meilleur partenaire des entrepreneurs tout au long de leur aventure pour amener un nouveau produit sur le marché, explique Erica Labovitz.
Rendre des rêves réalité, c’est la raison d’être d’Indiegogo. C’est pourquoi l’histoire d’Indiegogo est indissociable des récits de ses utilisateurs et des projets qui les passionnent. Nos clients sont au centre de l’activité d’Indiegogo. Nous souhaitons les mettre en avant autant que possible, indique Erica Labovitz.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.