Cinq idées marketing pour les fêtes à essayer d’urgence

Voici quelques idées pour commencer à planifier votre stratégie pour les fêtes.

Thank you for your order card.

Non, ceci n’est pas une blague : ces astuces permettront véritablement à votre entreprise de sortir du lot cette saison.

1. Un esprit de fête sur vos réseaux sociaux

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de vous rapprocher de votre clientèle et de la remercier pour le soutien qu’elle vous a apporté tout au long de l’année, notamment par le biais de vos réseaux sociaux. Action rapide ou campagne plus conséquent, voici quelques idées de marketing pour les fêtes.

Soyez dans le thème : Lancez les festivités avec des photos de profil sur le thème des fêtes, et invitez votre communauté à en faire de même avec une image gratuite à télécharger. Rien de plus simple !

Initiez une vague de générosité : Introduisez l’idée des cadeaux dans votre campagne, en organisant un concours et en demandant à votre communauté de partager des photos (avec un hashtag, bien sûr) pour tenter de gagner. À vous de décider de l’ampleur de l’opération.

Toujours plus à gagner : Invitez les membres de votre communauté à partager leur wishlist des produits de votre marque. Désignez une personne gagnante et envoyez-lui une réduction sur ses produits favoris, ou encore mieux, offrez-lui les produits en question.

Astuce : La moitié de l’équipe sera en vacances au moment des fêtes ? Utilisez les outils de planification des médias sociaux pour préparer votre campagne des fêtes à l’avance.

Social media giveaway post on phone.

2. Des cadeaux pour qui offre

Le cadeau avec achat (GWP pour les intimes, de l’anglais Gift With Purchase) a fait ses preuves en tant qu’outil promotionnel : c’est un excellent moyen d’inciter les personnes qui visitent votre site ou votre boutique à acheter. Particulièrement adapté en période de fêtes, non ? Il peut s’agir d’un mini produit, d’un échantillon, ou d’une sélection de produits.

Si vous êtes un commerce de détail, vous pouvez présenter votre cadeau avec achat comme un cadeau supplémentaire pour une personne qui fait des achats pour d’autres… ou pour elle-même. Après tout, le fait de s’offrir un cadeau à soi-même est plus répandu qu’on ne le croit : selon un sondage Yougov réalisé en 2018, plus de la moitié des français a déclaré s’acheter ses propres cadeaux pour les fêtes.

La taille du cadeau peut être proportionnelle aux achats : pour offrir quelque chose de plus exclusif, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, vous pourriez par exemple créer une gourde en édition limitée. Vos fans vont se les arracher, et constituent une publicité ambulante pour votre marque.

Here's a holiday marketing idea: Custom branded Notebooks.

3. Aidez votre clientèle à trouver le bon cadeau

Choisir des cadeaux n’est jamais simple, mais vous pouvez aider votre clientèle en créant un guide cadeaux. Il peut être plus ou moins long, imprimé ou numérique. De toutes tailles et formes, les flyers et les cartes postales s’y prêtent à merveille. Envoyez-les en guise de catalogue de cadeaux pour les fêtes.

Branded Long Flyer.

L’astuce consiste à faire preuve de précision. Oubliez « pour lui », « pour elle » et autres. Pensez aux la personne qui voyage le dimanche depuis son canapé, au gamer de la cinquantaine ou au fin gourmet en manque de temps, et à la manière dont vos produits trouveront leur place dans leur vie. Pensez surtout aux clientes et clients que vous connaissez, car les idées marketing pour les fêtes consistent souvent simplement à faire ce que vous savez faire de mieux.

4. Cartes cadeau

Physiques ou numériques, les cartes cadeau sont un incontournable des fêtes, qui sauve en particulier les achats de dernière minute. Saviez-vous que 65 % des personnes qui reçoivent une carte-cadeau dépensent plus que la valeur de leur carte ? Voilà une idée marketing pour les fêtes qui ne vous donnera pas de fil à retordre.

Tentez une campagne axée sur les cartes cadeau pour les fêtes. Vous pouvez créer de jolies cartes papier avec une finition feuille d’or. Proposez également une carte cadeau numérique pour les achats du dernier moment. Si vous en avez la possibilité, considérez également une carte manuscrite pour une touche plus personnelle.

Une autre idée est de créer un programme de fidélisation spécifique pour la saison. Il peut être numérique ou plus tactile en utilisant des cartes de visite. Il suffit de choisir un papier qui supporte bien l’encre des tampons, Luxe ou Classique par exemple.

Business Cards shown as Gift Cards.

5. N’oubliez pas les cartes

On ne peut pas parler de fêtes de fin d’année sans parler de cartes de vœux. Enfin, si, mais vous voyez ce que nous voulons dire. En termes d’idées marketing pour les fêtes, nous n’avons probablement pas besoin de vous convaincre sur ce point. Mais la clé, c’est le message. La carte de vœux n’est pas un outil de vente. Il s’agit simplement d’une occasion de dire à votre clientèle à quel point elle est formidable. Encore mieux si vous pouvez la faire signer par votre équipe.

Postcard with exclusive discount on it.

Avez-vous maintenant des idées de marketing pour les fêtes plein la tête pour vous lancer ? Trouvez tout ce dont vous avez besoin ici.

 

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!