5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022
Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?
Nouvelle année, nouveau départ – on l’a entendu des centaines de fois. On adore imaginer à chaque réveillon que nous deviendrons une toute nouvelle personne au troisième coup de minuit.
Evidemment, il est possible de changer mais adopter des résolutions réalistes qui vous aideront à vous améliorer tout en prenant soin de votre bien-être vous permettra de ne pas finir l’année avec des ambitions complètement folles pour l’année suivante. Cela s’applique aussi du côté professionnel. Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler plus intelligemment ?
Revoyez vos résolutions de fin d’année au vu de l’année passée. Il est probable que vous ayez eu un peu trop d’ambitions et que vous vous soyez retrouvé complètement surmené. Cette année, pourquoi ne pas s’engager à faire plus avec moins ? On vous aide à vous lancer : voici cinq bonnes résolutions pour vous aider à travailler intelligemment en 2022.
1. Faites de la santé mentale votre priorité
Prendre soin de soi ne se limite pas à votre vie personnelle. Si vous considérez votre bien-être comme un plaisir ou un luxe, détrompez-vous. Le bien-être est essentiel pour faire du bon travail – après tout, vous ne pouvez pas travailler sans cerveau. Croire que vous pouvez ignorer votre santé mentale pour effectuer plus et plus vite est illusoire.
Des problèmes comme l’anxiété et la dépression peuvent impacter votre concentration, votre énergie et de nombreux autres aspects de votre vie professionnelle comme votre capacité à collaborer. De même, vous surmener peut avoir un impact négatif sur votre processus de guérison et même aggraver vos symptômes.
Pour travailler intelligemment, il faut incorporer des routines bien-être dans votre vie professionnelle. A quoi cela ressemble-t-il ? Faites une pause régulièrement, ne manquez aucun repas, notez vos horaires de travail sur votre calendrier, apprenez à dire non et n’ayez pas peur de demander une journée santé mentale d’urgence si vous vous sentez couler. Votre employeur a peut-être des services de santé mentale en place. Certaines organisations proposent aussi des ateliers pour vous aider à gérer les problèmes liés à la santé mentale – demandez à votre entreprise s’il accepterait d’en organiser un.
2. Collaborez plus
Travailler intelligemment et collaborer vont de pair. Collaborer peut faire germer de façon inattendue des idées brillantes auxquelles vous n’auriez jamais pensées tout seul. Des gens différents, des compétences différentes, des façons différentes de résoudre des problèmes : la combinaison parfaite pour trouver des idées originales qui sortent du lot.
Avez-vous des collègues ou pairs à qui parler lorsque vous vous retrouvez face à des difficultés ? Vous poser ensemble et réfléchir en équipe peut vous aider à travailler plus intelligemment et élargir vos horizons créatifs. C’est aussi un bon moyen de décharger une partie du stress et de la pression qui pèsent sur vous. Et c’est toujours agréable d’avoir quelqu’un à qui parler !
3. Gérez vos priorités
Le stress lié au travail provient généralement d’une charge de travail qui semble insurmontable. Si vous êtes constamment débordé, il est plus difficile de vous donner à 100% tout le monde. Gérer ses priorités est facile mais cela peut beaucoup soulager au niveau du stress et vous aider à travailler intelligemment. Qu’est-ce que ça donne dans la pratique ? Même si vous avez l’impression de ne pas avoir le temps de vous en préoccuper, quand cela devient incontrôlable, prenez le temps (quelques minutes suffisent) de noter toutes vos tâches sur votre Carnet (ou ordinateur, on ne vous jugera pas).
Certaines peuvent avoir l’air de tâches rapides et il est facile de tomber dans le piège, mais il ne faut pas les classer dans votre liste de tâches juste pour pouvoir en cocher plusieurs d’un coup. De nouvelles petites tâches arriveront tous les jours, alors assurez-vous de regarder pour quand elles sont dues plutôt que leur taille lorsque vous organisez vos priorités.
Vous pouvez mettre du temps de côté chaque jour pour ces tâches ponctuelles mais assurez-vous de gardez suffisamment de temps pour les tâches plus importantes. Regroupez les tâches par priorité ou similarité pour économiser du temps et de l’énergie – c’est toujours plus facile de passer à une tâche similaire lorsqu’on est lancé. Si vous n’êtes pas sûr de vos échéances, n’hésitez pas à demander à celui ou celle qui vous a donné cette tâche – et négociez les dates qui ne vous semblent pas réalistes.
4. Apprenez à déléguer
Il est difficile de lâcher du lest, pourtant déléguer est l’un des secrets pour travailler intelligemment. Vous n’avez pas à tout faire tout seul ! Si vous faites partie d’une équipe, il faut la considérer comme une seule entité. Ainsi, la charge de travail reçue est à répartir équitablement entre les membres de l’équipe selon leurs compétences. Cela signifie qu’une demande vous parvient et que vous êtes déjà chargé, vous n’avez pas à essayer de trouver du temps supplémentaire pour, il vous suffit simplement de redistribuer.
Il n’y a pas de honte à déléguer. Cela montre que vous savez gérer votre charge de travail et reconnaître vos limites. C’est également une occasion importante de laisser vos équipiers juniors apprendre en effectuant cette nouvelle tâche. Former quelqu’un peut vous sembler être une perte de temps quand vous auriez pu le faire vous-même plus rapidement, mais, sur le long terme, vous transmettez des connaissances qu’ils pourront mettre en pratique la prochaine fois que vous devez déléguer.
5. Formez-vous
Se former est essentiel pour évoluer dans sa carrière. Approfondir ses connaissances est le meilleur moyen de travailler intelligemment et de découvrir de nouveaux horizons. Non seulement, cela vous fera gagner du temps et de l’énergie au travail en vous équipant des bons outils, mais cela vous aidera aussi à prendre du recul et comprendre le lien entre votre poste actuel et toutes les possibilités extérieures.
Ne laissez pas passer des occasions de développer vos compétences au travail. La plupart des entreprises offrent des ateliers en interne ou des budgets pour formations, mais beaucoup n’en tirent pas profit. Profitez-en !
Cette année sera celle du travail malin ! Planifiez en avance et notez vos bonnes résolutions sur les Carnets et Cahiers MOO.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.