5 tendances visuelles dans l’air du temps
Les modes influent sur ce que l’on porte, dit, achète, et sur à peu près tout ce qu’on voit. S’il y a des tendances faciles à identifier et à éviter (le manbun par exemple), il y en a aussi dans les images du quotidien. Si vous êtes chef d’entreprise, il est important de les connaître, afin d’être sûr de cibler les bons clients. J’ai demandé à Hannah Myatt, graphiste chez MOO, et à Georgie Lord, photographe, de nous éclairer sur les tendances à connaître.
1. LES ASSOCIATIONS BIZARRES
Deux objets choisis aléatoirement, souvent placés au centre de l’image, parfois pour accompagner d’autres produits. Ce sont souvent des objets du quotidien, comme des éponges, des seaux ou des paniers à vaisselle – tout ce qui peut créer un socle ou un cadre pour le produit ou l’objet.
2. L’IMPOSSIBLE
Des objets qui ont l’air de flotter, ou un reflet impossible dans la réalité, souvent photoshopés, coloriés, ou photographiés grâce à un miroir. On en voit beaucoup dans la pub parce que c’est une manière efficace d’attirer l’attention. Il est arrivé à tout le monde de passer devant ce type de photos en s’arrêtant pour les regarder…
3. LES MATIÈRES ET LES TEXTURES
Cette tendance est également très répandue. Elle utilise un mélange de textures organiques et synthétiques au lieu du fond en papier habituel. Ces fonds qui nous sont familiers replacent immédiatement l’image dans le quotidien. Le béton et le marbre sont très utilisés, mais on trouve aussi d’autres textures, comme le sable ou le latex.
4. LES OBJETS ORDONNÉS
Si vous aimez voir les choses bien rangées, cette tendance est pour vous ! Ce sont des produits disposés en ligne droite ou alignés sur une grille avec l’arrière-plan. On le fait pour exposer les objets de la manière la plus claire possible, en ajoutant souvent d’autres accessoires, pour créer une disposition intéressante. Les accessoires permettent également de se faire une idée de la taille du produit en donnant un élément de comparaison.
5. LES ANNÉES 90 ET LES COULEURS PASTEL
On sait que les modes reviennent toujours. C’est aujourd’hui au tour des années 90… et pas seulement la Britpop. Ces photos sont souvent drôles et nostalgiques, parfois enrichies par des objets ordinaires. La mode des tons pastels fait partie de cette tendance, mêlée à des lignes, des points ou des motifs noirs épais.
Texte: Georgie Lord et Hannah Myatt
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.